Pourquoi et comment dire NON aux PFAS


Habitants du Gard particulièrement concernés par une pollution massive aux PFAS due à l’usine chimique Solvay de Salindres (ici et ici), une pétition demandant leur restriction vient d’être déposée sur le site de l’Assemblé Nationale. A l’instar de l’engagement citoyen contre la loi Duplomb, l’idée est de lancer une mobilisation aussi exemplaire sur ces polluants éternels. Le slogan : « Nous n’avons pas les milliards des lobbies, mais nous sommes des millions » ! 

Pourquoi agir ?
Les PFAS, une famille de milliers de molécules chimiques indestructibles, sont présents dans de multiples produits du quotidien (poêles antiadhésives, emballages alimentaires, textiles, cosmétiques, peintures, batteries, …). Ils contaminent les sols, l’air, les eaux (jusqu’à celles du robinet et en bouteille) et notre chaîne alimentaire ; ils sont déjà présents dans le sang de la majorité des Européens. Ils ont des effets néfastes sur la santé (cancers, infertilité, troubles du développement fœtal, perturbations hormonales et immunitaires, maladies du foie, des reins et de la thyroïde …). Leur coût sur le budget des états européens est pharaonique : jusqu’à 84 milliards €/an sur les systèmes de santé et 2000 milliards/an € pendant 20 ans pour la dépollution.

⛔ Ce que cette pétition demande :
L
‘interdiction à terme de tous les PFAS par une action européenne et internationale. L‘application du principe pollueur-payeur par la création d’un fonds PFAS, alimenté par les industriels fabricants et utilisateurs, non par les contribuables. L‘instauration d’un dialogue transparent avec la société civile sur ce sujet.

Pour lire le texte complet de la pétition et la signer ici
(https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3921)

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site.
Politique de confidentialité