RISQUE INCENDIE : vigilance de tous

 En cette période estivale, chacun doit adopter les bons réflexes pour prévenir les départs de feu. Pour rappel, l’emploi du feu est interdit en forêt du 15 juin au 15 septembre, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des espaces boisés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des feux sont d’origine humaine et 80 % se déclarent à moins de 50 mètres des habitations. 90% des maisons débroussaillées (O.L.D.) ne sont pas endommagées. La quasi-totalité de notre commune est donc concernée par cette réglementation et par les mesures de vigilance qui en découlent.

Au regard de la situation météorologique et hydrologique de ce début d’été, protégeons-nous, protégeons notre cadre de vie, la garrigue, les massifs boisés environnants et les animaux, en adoptant des comportements responsables. Il est notamment interdit de fumer en forêt. Un simple mégot mal éteint peut suffire à dévaster plusieurs hectares de végétation en quelques minutes.

Ayons les bons réflexes :

  • Les barbecues doivent être réalisés uniquement dans un espace aménagé à cet effet, sur une terrasse ou une zone dégagée, loin de l’herbe sèche, des broussailles et de toute végétation inflammable. Un dispositif d’extinction adapté doit toujours être à portée de main.
  • Lors de travaux de bricolage en extérieur — soudure, meuleuse, découpe, débroussaillage mécanique — soyez particulièrement vigilants aux étincelles. Travaillez à distance des zones sensibles et gardez un extincteur ou un point d’eau à proximité.
  • Éloignez, dans la mesure du possible, les stockages de bois, les bouteilles de gaz et tout matériau inflammable de votre habitation.

À ce jour, la commune, située dans le secteur « Massif Gardon Vidourle », est classée en risque modéré. Vous pouvez consulter chaque jour le niveau de risque actualisé sur le site : risque-prevention-incendie.fr/gard.

« Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile. »

Sensibilisation / prévention au risque canicule

La France connaît un phénomène de canicule précoce qui suit l’épisode de chaleur extrême du mois dernier. Depuis dimanche 21/06, le département du Gard a été placé en vigilance jaune canicule. L’aggravation de la vigilance est à prévoir.

Les fortes chaleurs ont un impact sur la santé et un effet immédiat sur l’organisme, quelque soit son âge. Outre ses effets directs, l’exposition à la chaleur entraîne une fatigue inhabituelle, à l’origine d’une perte de vigilances et des réflexes pouvant provoquer des accidents divers. Il est donc essentiel de s’en protéger en adaptant son habitation, ses activités et son hydratation. Attention également aux risques de noyades, première cause de mortalité par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans.

• Conseils & astuces sur le site vivre-avec-la-chaleur.fr

• Conseils spécifiques pour les travailleurs et employeurs, c’est ici

Si vous faites partie des personnes fragiles (seules, âgées, handicapées…), pensez à vous inscrire sur le registre communal si vous ne l’êtes pas déjà afin d’anticiper l’été.

En cas de canicule extrême, la mairie organisera un ou des îlots de fraicheur accessible au public au Temple et/ou au Mazet.

tableau vigilance chaleuraffiche protegez vous

Interactions entre la commune et au-delà (CCPU, inter-communal, syndicats, …)

Du côté de la vie associative et autres évènements …

Réservez la date : samedi 29 août de 15h à 22 h au Clos Jean Cavalier.

Le temps d’une après-midi, partez à la découverte de la biodiversité gardoise dans une ambiance festive et conviviale, pour toute la famille !
De très nombreuses activités sont prévues au programme pour réjouir petits et grands : animations et balades nature, jeux et ateliers pour tous, balades en calèche, animation musicale, food-truck, spectacles, marchés producteurs, etc.
Une journée riche en jeux et surprises pour mieux connaître les garrigues, patrimoine naturel de Bouquet qui s’étend sur plus de 30 hectares en longeant les contreforts du Mont Bouquet, repère dans le paysage.
Le syndicat Mixte des Gorges du Gardon organise pour la troisième année consécutive cette Fête de la Biodiversité dans le cadre du programme LIFE Terra Musiva.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site.
Politique de confidentialité