Du côté de la vie communale …
RISQUE INCENDIE : vigilance de tous
En cette période estivale, chacun doit adopter les bons réflexes pour prévenir les départs de feu. Pour rappel, l’emploi du feu est interdit en forêt du 15 juin au 15 septembre, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des espaces boisés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des feux sont d’origine humaine et 80 % se déclarent à moins de 50 mètres des habitations. 90% des maisons débroussaillées (O.L.D.) ne sont pas endommagées. La quasi-totalité de notre commune est donc concernée par cette réglementation et par les mesures de vigilance qui en découlent.
Au regard de la situation météorologique et hydrologique de ce début d’été, protégeons-nous, protégeons notre cadre de vie, la garrigue, les massifs boisés environnants et les animaux, en adoptant des comportements responsables. Il est notamment interdit de fumer en forêt. Un simple mégot mal éteint peut suffire à dévaster plusieurs hectares de végétation en quelques minutes.
Ayons les bons réflexes :
- Les barbecues doivent être réalisés uniquement dans un espace aménagé à cet effet, sur une terrasse ou une zone dégagée, loin de l’herbe sèche, des broussailles et de toute végétation inflammable. Un dispositif d’extinction adapté doit toujours être à portée de main.
- Lors de travaux de bricolage en extérieur — soudure, meuleuse, découpe, débroussaillage mécanique — soyez particulièrement vigilants aux étincelles. Travaillez à distance des zones sensibles et gardez un extincteur ou un point d’eau à proximité.
- Éloignez, dans la mesure du possible, les stockages de bois, les bouteilles de gaz et tout matériau inflammable de votre habitation.
À ce jour, la commune, située dans le secteur « Massif Gardon Vidourle », est classée en risque modéré. Vous pouvez consulter chaque jour le niveau de risque actualisé sur le site : risque-prevention-incendie.fr/gard.
« Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile. »
Sensibilisation / prévention au risque canicule
La France connaît un phénomène de canicule précoce qui suit l’épisode de chaleur extrême du mois dernier. Depuis dimanche 21/06, le département du Gard a été placé en vigilance jaune canicule. L’aggravation de la vigilance est à prévoir.
Les fortes chaleurs ont un impact sur la santé et un effet immédiat sur l’organisme, quelque soit son âge. Outre ses effets directs, l’exposition à la chaleur entraîne une fatigue inhabituelle, à l’origine d’une perte de vigilances et des réflexes pouvant provoquer des accidents divers. Il est donc essentiel de s’en protéger en adaptant son habitation, ses activités et son hydratation. Attention également aux risques de noyades, première cause de mortalité par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans.
• Conseils & astuces sur le site vivre-avec-la-chaleur.fr
• Conseils spécifiques pour les travailleurs et employeurs, c’est ici
Si vous faites partie des personnes fragiles (seules, âgées, handicapées…), pensez à vous inscrire sur le registre communal si vous ne l’êtes pas déjà afin d’anticiper l’été.
En cas de canicule extrême, la mairie organisera un ou des îlots de fraicheur accessible au public au Temple et/ou au Mazet.







