Sensibilisation / prévention du risque canicule
La France connaît un phénomène de canicule précoce qui suit l’épisode de chaleur extrême du mois dernier. Depuis dimanche 21/06, le département du Gard a été placé en vigilance jaune canicule. L’aggravation de la vigilance est à prévoir.
Les fortes chaleurs ont un impact sur la santé et un effet immédiat sur l’organisme, quelque soit son âge. Outre ses effets directs, l’exposition à la chaleur entraîne une fatigue inhabituelle, à l’origine d’une perte de vigilances et des réflexes pouvant provoquer des accidents divers. Il est donc essentiel de s’en protéger en adaptant son habitation, ses activités et son hydratation. Attention également aux risques de noyades, première cause de mortalité par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans.
• Conseils & astuces sur le site vivre-avec-la-chaleur.fr
• Conseils spécifiques pour les travailleurs et employeurs, c’est ici
Si vous faites partie des personnes fragiles (seules, âgées, handicapées…), pensez à vous inscrire sur le registre communal si vous ne l’êtes pas déjà afin d’anticiper l’été.
En cas de canicule extrême, la mairie organisera un ou des îlots de fraicheur accessible au public au Temple et/ou au Mazet.
Du côté de la vie communale …
Face au risque incendie, mieux vaut prévenir
Avec le réchauffement climatique, les feux de forêts et de végétation sont de plus en plus forts et intenses.
Le saviez-vous ? 1 maison sur 2 détruite par le feu est mal débroussaillée. Tous les propriétaires (habitations, hangars, autres installations) situés dans des zones boisées à moins de 200 mètres sont concernés. Les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) ont été créées pour préserver les vies humaines, faciliter les interventions des pompiers, limiter les dommages et protéger le cadre de vie.
Vous avez jusqu’au 15 juin pour être en conformité. Le broyeur de la commune est à votre disposition gratuitement.
Le non-respect des OLD peut entraîner des sanctions pénales et/ou administratives.
Pour plus d’information, c’est ici.
Encore un accident aux Aiguières ce samedi 24 avril 2026
Depuis le 9 avril dernier, jour d’un exercice des pompiers sur le secteur, plusieurs secours ont eu lieu sur la partie haute des cascades à l’aide de l’hélicoptère de la sécurité civile de Montpellier « Dragon 34 ».
Les petites et grandes Aiguières de Bouquet constituent un site naturel d’accès exigeant. Elles n’ont pas vocation à devenir un site touristique.
Malgré les mises en garde des offices de tourisme, elles font l’objet d’une désinformation propagée par les réseaux sociaux ou des sites de randonnée qui ne disent pas toute la vérité. L’augmentation de personnes qui viennent en tongs, y boire, faire du bruit, des feux (complètement INTERDIT), avec des chiens qui ne peuvent pas remonter, ont des conduites à risque mettent en danger ce lieu naturel.
LA NATURE N’EST PAS UN PARC D’ATTRACTION, C’EST UN LIEU DE RESSOURCE POUR TOUS.
Interactions entre la commune et au-delà (CCPU, inter-communal, syndicats, …)
Du côté de la vie associative et autres évènements …
La 2ème édition de ce trail aura lieu les 30 et 31 mai prochain avec 7 formats de courses différents pour tous les publics. Les départs et arrivées s’effectueront à Brouzet-les-Alès où des producteurs locaux seront présents. Une conférence « Performer sans se blesser » sera dispensée par un grand nom du trail : Marine Coquard, marraine de cette édition. Les trails les plus longs de 25 et 40 kms utiliseront des sentiers et voies de la commune (attention si vous circulez en voiture). Le point de ravitaillement en bas de Bouquet sera assuré par les bénévoles de l’association Bouquet Nouvelle Génération. N,’hésitez pas à aller encourager les coureurs si le cœur vous en dit !
Plus d’information ici






