Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les PFAS …

Le quotidien Le Monde a révélé le 6 février 2024 « une contamination record aux  ‘polluants éternels’ dans les cours d’eau autour de Salindres », et ce depuis des années. Ces rejets de la plateforme chimique de l’usine du Groupe Solvay à Salindres engendreraient des taux importants de composés perfluorés (TFA, TA et LITFSI) dans les eaux de surface et dans l’eau potable. Des analyses initiées par l’association « Générations Futures » datant de quelques mois dans les communes de Boicouran et Moussac, en aval des cours d’eau proches de Salindres, ont montré des concentrations très élevées de PFAS. Elles ont recherché plus particulièrement 28 substances qui ne font généralement pas partie des analyses de la qualité de l’eau régulièrement menées, et dont nul ne connait l’impact sur la santé de leur effet cocktail.

En ce qui concerne le réseau d’eau potable de Bouquet, la municipalité a adressé en février 2024 un courrier à l’ARS Occitanie, lui demandant en substance « si des actions sont prévues auprès de l’usine Solvay pour qu’elle réduise les taux dans les rejets ? Et de nous informer des contrôles que vous avez effectués ou prévus dans la commune de Bouquet. ». Depuis, nous avons reçu un courrier de cette même ARS Occitanie, nous informant qu’elle mène une « Campagne d’analyses de composés de type perfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine » démarrée début février et devant se terminer fin mars 2024. Entièrement financée par l’ARS, elle portera sur les 20 PFAS prévus par la Directive n° 2020/2184. Notre forage des Coustettes fait partie des points de prélèvement prévus. En fonction des résultats que nous recevrons, nous nous réservons le droit de faire des analyses complémentaires à nos frais en avril. Au sujet des 3 hameaux dépendants du réseau d’eau de Lussan, nous avons contacté le SIAP pour connaître leur analyse. Nous continuons à vous tenir informés.

Voir l’article du Monde     Voir l’article du Midi-Libre    Voir le Rapport de « Générations Futures »