• /Projets
  • /Êtes-vous prêts ? A partir du 1er janvier 2024, le compostage de vos déchets biodégradables est devenu obligatoire

Le 1er janvier 2024, chaque foyer en France devra disposer d’un moyen de composter ses déchets organiques. Dans le Gard, le SICTOMU et la communauté de communes Pays d’Uzès invitent les habitants à « adopter des pratiques durables pour la gestion des biodéchets ». Le SICTOMU, qui gère nos déchets et nos poubelles, essaye de changer la vision sur la gestion des déchets avec des formations au compostage. En effet sur le périmètre du SICTOMU (Uzège et Pont du Gard), chaque habitant produit environ 245kg de déchets par an, dont 80kg de biodéchets, qui pourraient finir dans un compost. Pour favoriser ce changement de comportement, le SICTOMU a distribué gratuitement des composteurs individuels depuis le début de l’année 2023, à ceux qui avaient suivi une de ses formations de 45 mn. Grâce à ses différentes initiatives, 400 à 500 tonnes de déchets ont été évités sur une année.

Les avantages du compostage ?Je réduis ma poubelle quotidienne d’environ 30 % de son poids en transformant mes biodéchets en une ressource pour le jardin. Je profite d’un fertilisant 100% naturel et gratuit pour le bonheur de mes plantations. Et je gagne du temps et je fais des économies en réduisant mes déplacements en déchèterie et mes achats de terreau/engrais.

La municipalité de Bouquet vous invite donc à changer vos pratiques, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Elle compte que la majorité des habitants de la commune, ayant un jardin, préféreront utiliser un composteur individuel. Mais s’il y en a qui préféreraient bénéficier d’un composteur collectif dans leur hameau (et qui sont prêts à participer à sa gestion quotidienne), n’hésitez pas à contacter la mairie !