• /Vie municipale
  • /Modernisation et optimisation de l’éclairage public sur la commune : où en est-on ?

En début de mandat, nous avons étudié la possibilité de remplacer les réverbères de la commune par des réverbères photovoltaïques avec détecteur de mouvements : ceci pour essayer d’alléger significativement la facture d’électricité de la petite commune que nous sommes, avec son budget contraint. L’intention était de sortir de cette hérésie et ce grand gâchis de ressources consistant à éclairer nos nuits pour si peu de passages de ses habitants ; mais aussi de réduire la pollution lumineuse nocturne pour protéger la biodiversité.

Nos investigations nous ont très vite ramenés à la raison, ce type de réverbère intelligent étant beaucoup trop coûteux pour la municipalité de 200 habitants qu’est Bouquet. Bref, notre étude a mis en lumière la nécessité de mettre notre éclairage public en conformité avec les normes électriques récentes : et que ce coût à lui seul, si nous devions le faire, monterait à environ 50 000 € ! A cette même période, les factures d’électricité pour les particuliers et les collectivités ont connu une envolée exponentielle : pour preuve notre facture 2023 a déjà augmenté de 200 % par rapport à celle de 2022 …. – sans que les compensations de l’Etat aient augmenté en conséquence.

Bref, ces divers aspects nous ont forcés à réfléchir à notre besoin réel en tant que commune, sachant que sur nos 6 hameaux, 3 n’avaient déjà pas d’éclairage public, – et ne s’en portaient pas plus mal. Au vu de de la conjecture économique tendue et incertaine en termes d’approvisionnement énergétique, nous avons donc souhaité créer une trame noire sur les deux hameaux et les quelques écarts encore éclairés la nuit.
L’objectif : réduire drastiquement l’éclairage public en ne conservant que les points lumineux garantissant la sécurité de la population. L’ensemble des travaux prévus représente une économie pérenne d’environ 90 % de la consommation annuelle.
Les travaux : la neutralisation de la majorité des points lumineux et l’adaptation des autres avec commande manuelle pour les soirs de manifestations culturelles ou autres, le passage en leds et la pose d’horloges astronomiques, sont quasiment terminés. Nous avons aussi pris en compte la demande de quelques habitants au sujet de la sécurisation des retours scolaires des enfants de la commune.
Le financement : ces travaux de rénovation et d’optimisation des dépenses d’énergie   ont coûté 30 000 € à la commune, et ont été couverts   en partie par une subvention « Fonds Vert ».

Ces modifications étaient devenues urgentes, au vu de l’augmentation du coût de l’électricité, et donc de la nécessité de baisser la consommation électrique. Les habitants de Bouquet l’ont bien compris. Ils ont été majoritairement favorables à ce projet pour des raisons environnementales et économiques, – hormis quelques réfractaires au changement. Dans certains départements, plus de la moitié des communes pratiquent déjà l’extinction totale nocturne. Bouquet rejoint ainsi le peloton de communes résilientes et favorables à l’innovation en matière de gestion des énergies durables et de sobriété électrique : dépensons peu, mais dépensons bien !