• Home
  • /Projets
  • /Un verger à partager entre nous, ça vous dit ?

Un verger à partager entre nous, ça vous dit ?

2016-12-16_171143Un verger partagé va être planté sur la parcelle récemment acquise par la mairie et qui est située sur la nouvelle place de l’église. Nous avons choisi de planter un verger, car ces parcelles sont en terrasses et en cela leur histoire est d’avoir été cultivées dans un but nourricier. Aujourd’hui, nourrir le lien entre les habitants de Bouquet nous est apparu aussi important : – pourquoi ne pas allier les deux avec ce début de jardin partagé ?

Nous avons choisi de planter de très jeunes arbres, afin qu’ils s’adaptent au mieux aux conditions difficiles de nos jardins : une hydrométrie déficitaire sur de longs mois associée à des pics de chaleur et du vent. Nous avons choisi de planter ces arbres en racines nues car c’est le seul moyen d’éviter le chignonage: les racines commencent à tourner dans le pot et ensuite quand tout grandit, parfois dix ans après, l’arbre s’étouffe lui-même.

Nous avons la chance d’avoir à Saint Jean du Gard les journées de l’arbre et des fruits oubliés tous les ans fin novembre. Des pépiniéristes du sud nous proposent des arbres de grande qualité, qui répondent aux critères de recherches. Leurs conseils sur le choix des variétés les mieux adaptées à nos sol et climat sont précieux. Chaque type d’arbre a été choisi sur un porte-greffe adapté au terrain argilo-calcaire. Le porte-greffe est ce qui constitue la partie en terre de l’arbre : c’est très important pour le développement de l’arbre. Les deux pêchers ont été choisi pour leur résistance à la cloque, une maladie qui affecte beaucoup le développement de l’arbre et peut provoquer sa mort.

Seront donc plantés : 2 abricotiers, 2 pêchers, 2 pruniers, 2 cerisiers, 2 pommiers, 1 plaqueminier (kaki) et 1 cognassier.

Nous vous proposons de nous rejoindre le mercredi 21 décembre à 14 30, sur la place de l’église, si vous souhaitez participer à la plantation. Les enfants sont les bienvenus.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité