• /Evènements
  • /Alerte Sécheresse : l’eau baisse, modifions nos comportements !

Alerte Sécheresse : l’eau baisse, modifions nos comportements !

hchggjga (2)

Le Préfet du Gard a placé, le 1er juillet dernier, le secteur amont du bassin versant de la Cèze en alerte de niveau 1. Il est rappelé que le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. Sont également interdits l’irrigation agricole entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau) et l’arrosage domestique (pelouses, jardins, …) entre 8h00 et 18h00. En vigilance, il est demandé à chacun d’adopter des mesures d’économie d’eau en évitant, par exemple, d’arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Sur le reste du département, l’accroissement des prélèvements liés aux besoins estivaux, corrélé aux fortes températures provoquent une baisse continue des débits des cours d’eau. Pour le moment, ils restent au-dessus des seuils de vigilance. Cependant, compte tenu des prévisions météorologiques, cette diminution devrait se poursuivre et  les seuils de vigilance être atteints dans les prochains jours. Dans ces conditions, le Préfet du Gard a décidé de placer dès maintenant en niveau de vigilance, les bassins versants des Gardons,  de la Cèze en aval du pont de Tharaux, de l’Ardèche, de la Dourbie, du Vidourle et de l’Hérault.

Modifions nos comportements : cette ressource si précieuse, l’eau, baisse !