• Home
  • /Evènements
  • /Jardiniers amateurs de Bouquet : une rencontre des plus agréables

Jardiniers amateurs de Bouquet : une rencontre des plus agréables

jardiniers (2)

La journée des jardiniers a commencé à 10h tapantes,  au clos Cavalier, samedi 23 mai dernier. Nous étions déjà plus d’une quinzaine et nous avons été au plus près, chez Jean-Luc.  Jean-Luc nous a montré les plants de tomates qu’il avait à donner en échange de plants de poivrons éventuellement. Nous avons observé les artichauts qui ont des pucerons. Immédiatement des solutions ont été apportées pour chasser les pucerons : prendre des coquilles d’œuf, les broyer, les mettre dans un petit filet et suspendre ce curieux filet à côté de la plante …. Les pucerons s’en iront voir ailleurs. Jean-Luc a de l’ail, des tomates, et toutes sortes de légumes bien arrangés. En nous promenant nous pourrons regarder ses légumes pousser tout au long de l’été.

Nous avons poursuivi notre chemin des jardiniers en allant chez Ann, en passant par le raccourci entre les maisons de Ann, Sylvie et Cornelius, en baissant la tête et en faisant attention à la ronce !  Ann a un super compost en évolution, le compost passe son temps à « travailler ». On a pu voir que les petites buttes sont bien protégées par du BRF ( bois raméal fragmenté ). On a parlé de l’éventualité de louer ou bien d’acheter un broyeur pour broyer toutes nos branches et avoir ainsi  notre propre BRF. Le BRF permet d’économiser beaucoup d’eau, d’enrichir la terre et cela d’autant mieux quand on ajoute la tonte de l’herbe. Ann a ses propres réserves d’eau de pluie, encore mieux pour la réussite d’un beau potager.

Puis, toujours par les raccourcis qui rejoignent nos maisons nous sommes tous allés voir le jardin d’Alain et Christiane. Celui-ci est très bien protégé des sangliers par une bonne clôture. Christiane tient son jardin très propre et très bien ordonné. Il y a un superbe carré de fraises et des belles lignes de framboisiers. Des vraies lignes de légumes sont arrangées avec au début de chacune un pied d’oeillet pour éloigner par leur odeur des insectes. Le terrain a été bien enrichi de fumier depuis déjà quelques années … Cela aide à avoir une terre plus fine.

Après un verre gentiment offert nous avons repris un autre raccourci pour aller chez Serge et Valérie. Le potager est en tout début de création et nous nous sommes surtout arrêtés devant leur roseraie. Des roses magnifiques de toutes les couleurs, aux parfums délicats. Serge nous a montré comment faire une greffe. Il faut le voir pour le refaire. Les explications seraient insuffisantes. Certains sont repartis avec des branches de roses pour bouturer. Nous avons vu le poulailler et les belles poules noires qui  sortaient pour aller picorer aux alentours.

Pour le déjeuner nous sommes retournés au Clos Cavalier. Sur la table nous avons déposé tartes, saucisson, pain, houmous, fromage, vin, rosé, eau, cerises et avons déjeuner tranquillement.

Et puis, pour notre dernière visite, nous nous sommes tous rendus chez Hélène et Sarah. Hélène nous a bien expliqué la technique de la culture sur buttes. Il faut creuser, faire une tranchée, mettre la terre de côté. Au fond de la tranchée mettre des branches, recouvrir de fumier, puis la terre et terminer par du BRF. L’avantage de la butte c’est de cultiver dans un sol souple, riche et qui ne demande plus d’être retourner et bêcher. Hélène essaye de ne jamais laisser la terre à nu. Quand elle désherbe elle laisse les herbes sur la terre. Toujours dans l’idée de redonner dans le processus de décomposition. Sur les buttes les fleurs poussent au milieu des légumes. Le potager doit vivre sa vie.
L’avantage d’Hélène est d’avoir une belle serre où elle fait de nombreux semis. Nous sommes tous repartis avec des semis de tomates, persil, basilic, salades.  Et puis nous avons bu un café autour du bassin et ses 2 carpes et trop nombreux poissons rouges (ils sont à donner). Nous avons continué à discuter plantes dans cette jolie cour.

Cette journée, où le temps s’est déroulé tranquillement, a été bien agréable. Nous avons partagé du bon temps, des conseils, des idées, des astuces. Cela nous donne l’envie de nous retrouver une nouvelle fois !

Sylvie Révillon

Profitons de cette première rencontre pour continuer à partager expériences, questions, informations, trucs et astuces sur le forum « Jardinage » de ce site, qui est fait pour cela : allez sur ce forum.   Cela permettra à tous de rester en contact, et pourquoi pas, de faire de nouveaux émules !

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité