• /Un an, le bilan : où l’on y parle de comment travaille l’équipe municipale depuis le début de son mandat

tous les lundis matin, l’actuelle équipe municipale se réunit autour du maire et des adjoints pour examiner les questions en cours, rendre compte de l’avancée des projets, et partager les informations. De six à neuf élus se retrouvent selon les lundis, et débattent de façon bon enfant, dans une ambiance détendue et motivée.

Depuis un an, le conseil municipal s’est déjà tenu neuf  fois pour délibérer sur des sujets d’ordre juridique et légal.   Les compte-rendus sont mis en ligne le lendemain sur ce site à la rubrique « vie municipale » ; et les délibérations transmises à la Préfecture.  La transparence est de rigueur.

Dès le début du mandat, nous avons pu bénéficier de la formation des élus organisée par l’Association des Maires du Gard   (ouverte à tous les élus). Thèmes que certains d’entre nous ont suivis : l’urbanisme, le budget, les pouvoirs de police du maire,  les voiries communales etc… Petit-à-petit, l’équipe monte en compétence et se professionnalise. Progressivement, le groupe tisse sa toile et son réseau avec les institutions, les organismes et les communes d’à côté.

Ponctuellement, des commissions de courte durée sont ouvertes aux habitants pour mener à plusieurs des projets précis, ou étudier des questions pointues. Par exemple : la commission agricole pour identifier les terres à passer du statut « nature » à « agricole » pour le PLU ; une table ronde avec les agriculteurs pour réfléchir à quel projet transversal pourrait être soutenu par la mairie et profiter à plusieurs ;  organiser le futur petit marché  ; coordonner la  préparation du 14 juillet prochain ;  etc.

D’une façon générale, la volonté du groupe est de rester ouvert sur l’extérieur, poreux et réactif à l’intérêt général. Y réussissons-nous ? Nous aimons à penser que les faits parleront d’eux-mêmes quand nous aurons réussi à faire valider le PLU par tous avant la fin de cette année ; quand le petit marché sera un succès reconnu à la ronde ; quand le site internet de la mairie deviendra  le premier point d’information de la commune ; quand les habitants seront plus nombreux à venir à un Clos Jean Cavalier modernisé pour leurs fêtes privées et pour les rassemblements du village ; et quand les Bouquetencs exprimeront leur satisfaction d’habiter une commune où plus que jamais il fait bon vivre !