Jardins secs

Nous le savons bien : imaginer une pelouse dans son jardin est une pure hérésie en terre de garrigue, tant l’eau est rare et précieuse. Le sol pauvre et caillouteux n’appelle pas de larges parterres plats, quand le minéral, la roche et la rocaille peuvent apporter leur esthétique propre en ces terres sèches.

Ainsi c’est une toute autre façon de concevoir nos jardins qui peut nous inspirer. Cette démarche de jardinage incite à limiter les intrants comme l’eau ou les engrais. Il est  facile de réaliser un jardin écologique à partir d’un jardin sec.

Créer un jardin sec, c’est ainsi imaginer une garrigue en petit, avec ses cailloux et ses rochers, à la porte de sa maison. On y trouve toutes les essences méditerranéennes, comme le myrte, l’arbousier, le chêne, le pistachier, le ciste, le pin, le cyprès ou l’olivier. Et aussi de nombreuses plantes aromatiques : lavande, thym, romarin, sarriette, marjolaine, origan… La beauté d’un tel jardin reposera sur l’art de l’équilibre entre le minéral et le végétal, et sur l’adaptation la plus fine des espèces endémiques qui se plaisent dans notre région. Rassemblons ici quelques éléments d’inspiration, parmi les études les plus avancées sur le sujet, comme parmi les réalisations les plus intéressantes.

Le jardin inspiré par la garrigue

« On est parfois saisi par l’extraordinaire beauté des paysages méditerranéens. Soudain, les éléments d’un jardin magnifique semblent réunis, à ceci près qu’il s’agit d’un jardin sans jardinier : personne n’est là pour planter, désherber, arroser ou tondre. Ces scènes invitent à s’interroger : comment s’inspirer de ces paysages pour concevoir son jardin et limiter l’entretien ? Les plantes sauvages de Méditerranée permettent d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, où s’expriment en permanence la qualité des feuillages persistants, les contrastes des textures et des couleurs, les jeux d’ombre et de lumière et le charme envoûtant des parfums de la Méditerranée. Dans ces jardins inspirés par la garrigue, le jardinier accède à un rôle nouveau : au lieu de se battre contre la nature pour maintenir une scène figée, il va apprendre à encourager l’évolution de son jardin en profitant de la dynamique naturelle de la végétation. Illustré de plus de 400 photos originales de jardins et de paysages, (le livre d’Olivier Filippi)  explore les nombreuses perspectives nouvelles qu’offre le jardin de garrigue. Il dévoile les atouts irremplaçables des plantes de garrigue dans toutes les régions où la sécheresse estivale risque de devenir de plus en plus fréquente, que ce soit autour de la Méditerranée ou dans d’autres régions qui connaissent également des périodes de pluies abondantes ou de froid hivernal. Peu exploré jusqu’à présent, le jardin inspiré par la garrigue correspond à une démarche nouvelle qui change en profondeur le rapport de l’homme à la nature. Ne nécessitant ni arrosage ni pesticides, il représente un modèle de jardin adapté aux enjeux du futur. (…) »

Extrait de la présentation du livre « La Méditerranée dans votre jardin », Olivier Filippi, Editions Acte Sud
La pépinière Filippi, près de Sète : https://www.jardin-sec.com/
Illustration : photo de O. Filippi.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité