Municipales 2026 : ce qui change pour les très petites communes
Nous résumons ici ce qu’il faut que chacun d’entre nous sache et comprenne pour participer aux municipales de 2026, notamment pour les communes de – de 1000 habitants.
- Vérifier son inscription: tout d’abord, savez-vous si vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales ? Vérifiez en ligne ici .
- S’inscrire sur les listes: si vous n’êtes pas inscrit.e, sachez que vous avez jusqu’au 4 février pour le faire en ligne ici. Sinon jusqu’au 6 février pour le faire auprès du secrétariat de la mairie, à ses jours d’ouverture.
- Ensuite, si vous ne pouvez être à Bouquet à ces dates, nous vous rappelons la procédure pour faire établir votre procuration à quelqu’un qui y sera : cliquez ici.
- Date des scrutins: les élections se tiendront les dimanche 15 et 22 mars prochains.
- Plus de panachage: dorénavant, tout bulletin qui aura barré une ou plusieurs personnes de la liste, ou rajouté un nom … sera considéré comme nul. Si vous votez pour une liste, c’est pour toute la liste ou rien.
- Parité: de même toute liste candidate devra respecter la règle de la parité, c’est-à-dire l’alternance une femme/un homme. C’est aussi pour cela que le panachage est désormais interdit, car il mettrait à mal une vraie parité.
- Une liste candidate de quelle taille: dans une commune comme la nôtre, elle doit présenter 11 personnes. Mais pour les très petites communes, une dérogation peut faire qu’elle en présente 2 de moins, soit seulement 9.
Le dépouillement: enfin, s’il y a plusieurs listes, le scrutin est dit « de liste, proportionnel (avec une prime de 50% pour la liste arrivée en tête) à deux tours » (en savoir plus) :
- « Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.
- Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Lors du second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour. »