Chasse et battues administratives
Sachez-le, a été signé le 19 janvier dernier un « Arrêté préfectoral autorisant la destruction de spécimens d’espèces non domestiques par tirs administratifs », autorisant le lieutenant de louveterie territorialement compétent, Chabrier Thierry, à organiser des battues administratives, pour « prévenir les dommages importants, notamment aux cultures, à l’élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d’autres formes de propriétés, la ou les espèces suivantes : Sanglier (Sus scrofa) ». Ainsi des battues pourront avoir lieu dans les 60 jours à partir de la date de l’Arrêté. C’est le deuxième arrêté préfectoral cette année permettant des battues administratives sur les terres communales de Bouquet.
Ce recours aux battues administratives a été motivé par le fait que l’Association des chasseurs de Bouquet n’a pas renouvelé, pour cette saison de chasse, sa signature de la Convention entre la Commune de Bouquet et l’Association des chasseurs. Au contraire le Président de l’Association des chasseurs a assigné la commune à deux reprises (le 4 juin 2025 au Tribunal Administratif, et le 4 août 2025 au Tribunal Judiciaire d’Alès), pour contester l’application des termes de la Convention précédente, – qu’il avait pourtant signée.
Les battues administratives pilotées par la DDTM en accord avec les communes sont donc une solution alternative pour contenir la prolifération des sangliers.