• /Evènements
  • /Exercice d’entrainement à la défense des forêts contre l’incendie d’un Détachement d’Intervention Héliporté (DIH) de la Sécurité Civile sur la commune ce jeudi 15 juin 2023

Un groupe de sapeurs sauveteurs provenant d’unités spéciales nationales a réalisé un exercice d’installation de moyens techniques pour l’extinction d’un feu qui se propagerait sur un site inaccessible aux véhicules terrestres. Au programme, rappel des procédures opérationnelles et de sécurité lors du travail avec l’hélicoptère, manœuvres d’accrochage, de transport puis de dépose de charges et exercice d’embarquement et de débarquement. Des hommes, des citernes d’eau souples, tuyaux et pompes, ont été héliportés depuis le hameau de Cal (commune de Navacelles). Plusieurs hélicoptères de l’armée de terre étaient en opération. Les intervenants ont hissé le matériel nécessaire au sommet du serre de Gautefrache (qui se tient au côté du serre de San Peyre, à Suzon). Cette unité a pour but de renforcer les moyens traditionnels de lutte contre les feux de forêt (camions citernes, groupes d’intervention feu de forêt) lorsque le foyer est inaccessible tant par son éloignement que par la nature du terrain (sites inaccessibles, accidentés).

Bel exercice indispensable à la formation des équipes de sauvetage en cas d’incendie. Et qui rassure sur nos chances d’être sauvés en cas d’accident ou de feu dans les lieux difficiles d’accès que compte Bouquet, comme les Aiguières ou le Castellas !