• /Vie municipale
  • /Les bassins de la Cèze placés au niveau « crise » des restrictions sécheresse par la préfecture

Quinze jours après le classement en alerte sécheresse des bassins de la Cèze et le maintien du reste du département en vigilance, la préfecture annonce un nouveau durcissement dans les restrictions de sécheresse, constatant des assecs sur des cours d’eau secondaires, des niveaux de nappes phréatiques bas pour la saison et des débits de pluie largement en dessous des normales. Au 23 avril, le niveau « crise » a été décrété pour notre région, la plus touchée, et ce jusqu’au 31 octobre 2023.

Détail des restrictions par palier

• Alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.
  • Alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
  • Crise, seuls sont autorisés les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique.