• /Vie municipale
  • /Signature d’une convention entre la commune de Bouquet et l’association des chasseurs

Compte rendu de la réunion du 15 février 2021 sur la « Convention chasse ». Nous avons eu le plaisir de rencontrer les membres du bureau de l’association des chasseurs de Bouquet lors de la réunion de signature du bail de chasse sur le territoire communal. Etaient présents :

Pour les représentants du conseil municipal : Madame Catherine FERRIERE, Maire de Bouquet, Monsieur Thierry LATTARD, 1er adjoint, Monsieur Frédéric FAURE, 2ème adjoint en charge du territoire, Monsieur Didier HINGRE, conseiller municipal.
Pour  l’association des chasseurs de Bouquet : Monsieur Serge QUINTANE, Président, Monsieur David PESENTI, Vice-président, Monsieur Louis BOUIS, Trésorier.

La réunion a commencé par un rappel des objectifs de celle-ci et des principaux enjeux pour le territoire et la population de Bouquet. Les principaux enjeux de cette convention sont :

• Un partage du territoire plus égalitaire entre les pratiquants de la chasse et les autres acteurs du milieu naturel (promeneurs, éleveurs, et autres usagers) avec toujours à l’esprit le profond respect de la pratique de chacun et le mieux vivre ensemble.
  • Un plus grand respect du territoire (circulation sur les pistes DFCI, préservation de la ressource en gibier) par le strict respect de la réglementation en vigueur dans la pratique de la chasse

La nouvelle convention issue du travail de l’équipe municipale (faisant suite à l’enquête auprès de la population de bouquet), rédigée en collaboration avec l’ONF, avait été présentée au Président de l’association, M Serge Quintane, le 15 janvier 2021 (pour une première lecture avec les membres de l’association). La réunion du 15 février 2021 avait pour but la discussion d’éventuels points de désaccord afin d’arriver à la signature du document final. Nous remercions les membres de l’association pour leur implication dans le bon déroulement de cette réunion ; ceci a permis d’aboutir à un consensus permettant la signature éclairée de la nouvelle convention, dans une atmosphère constructive. Vous trouverez sur ce site  la nouvelle convention. F. Faure.