• /Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) : à vos coupe-fils, taille-haies et tronçonneuses !

Comme vous le savez maintenant, le Préfet du Gard a confié aux Maires le contrôle de la bonne exécution des opérations de débroussaillement que les propriétaires de parcelles ont l’obligation légale d’effectuer, sous peine de mise en demeure, ou de réalisation d’office des travaux à leurs frais, et ce avant le début du printemps. Il est temps de nous y mettre donc !

Qui est concerné ? Tous les propriétaires de parcelles en zone constructible (Ua ou Ub, cf le PLU de notre commune), ainsi que ceux qui ont des terrains jusqu’à 200 m d’une zone naturelle boisée. Et bien sûr aussi la municipalité pour ce qui concerne le dégagement des voies communales. Autant dire qu’il s’agit là d’une cause  qui va bien tous nous occuper dans les mois qui viennent ! Tout le monde peut comprendre qu’il y va de notre intérêt collectif à ne pas permettre aux incendies éventuels de se propager, dans cette période de sécheresse récurrente…. Et rappelez vous : aucun feu de déchets végétaux n’est permis sur la commune, à aucune condition : trop risqué !

N’hésitez pas à contacter la mairie si vous avez des questions. Sachez également que la municipalité a investi dans un broyeur communal qu’elle prête gratuitement aux Bouquetencs qui le demandent. Pour aller plus loin, voici trois documents :

le communiqué sur le sujet de l’OLD

le document de la DDTM qui explique en détail les distances légales

la lettre du Préfet du Gard aux Communes qui les oblige à agir