• /Projets
  • /Voies communales de Bouquet : le tableau de classement vient d’être mis à jour

Voies communales de Bouquet : le tableau de classement vient d’être mis à jour

En 1962, le gouvernement avait demandé aux communes de faire entériner leurs voies communales, et de les faire voter par le conseil municipal. Le but en était d’inventorier cette partie de la voirie communale qui appartient au domaine public de la commune. Ce tableau de classement permet depuis d’ajuster la part de dotation globale de fonctionnement allouée par l’Etat à la commune. Il est donc de la responsabilité des équipes municipales de maintenir cet inventaire aussi à jour que possible.

Or depuis les années soixante, les choses ont évolué, les hameaux de Bouquet se sont repeuplés, l’urbanisme a changé, les zones constructibles ont un peu augmenté. Il était donc approprié de se pencher sur cet inventaire et de le mettre à jour autant que faire se pouvait. C’est ce à quoi l’équipe municipale s’est employée ces derniers mois, comme nous vous l’avions expliqué dans le communiqué de juin dernier. C’ était le moment de le faire, alors que nous sommes en train d’achever en parallèle la dénomination des routes et des rues de la commune. Voici donc ci-dessous le nouveau tableau de classement de ces voies communales, qui a été voté lors de la délibération du conseil municipal du 20 février dernier.

Pourquoi cet exercice ? Parce que nous considérons qu’il est de notre fonction de Municipalité de faire que la compréhension de la propriété de nos routes, rues, chemins, soit rendue claire et précise ; que les engagements d’entretien soient compris par tous ;  et que l’inventaire  de cette voirie communale soit mis à jour et rendu publique. Gageons qu’une fois ce travail terminé, les questions éventuelles auront reçu réponse. Prochaine étape : l’inventaire des chemins ruraux, domaine privé de la commune.

VC Suzon votées 20 fev 2017