Rubrique « Vent d’ailleurs »

« Mais qu’est-ce qu’on attend ? » : ce mercredi 23 novembre 2016 sort un film- documentaire qui devrait nous interpeller. Vous avez furieusement besoin d’un souffle d’humanité et d’espoir, d’un peu de lumière en ces temps moroses, déprimants et fatalistes ? Vous pensez qu’il n’y a pas d’alternative au libéralisme sauvage, au chacun pour soi et au sacrifice des hommes et de l’environnement sur l’autel du capitalisme débridé ?

Allez donc au cinéma voir le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin (auteure, entre autres, du Monde selon Monsanto et de Sacrée croissance!). Il fait un bien fou, loin  du cynisme ambiant. Car les alternatives existent, on peut faire autrement et dans tous les domaines. Ce film en fait la démonstration implacable. Creusant le sillon de Demain, celui de Cyril Dion et Mélanie Laurent plébiscité par plus d’un million de spectateurs, qui en sont ressortis galvanisés et pleins d’énergie et d’envie de «faire». Mais tandis que ce dernier multipliait les exemples à travers le monde, Marie-Monique Robin n’en explore qu’un seul, en profondeur, et en France.

C’est un petit village français, à peine plus grand que le nôtre, qui montre l’exemple de la transition écologique dans les faits et dans la vie de tous les jours. En voici la bande-annonce. Ça vous inspire ?

2016-11-23_182933

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité