• /Evènements
  • /Le site internet de notre commune a été victime de piratage informatique ! –

Le site internet de notre commune a été victime de piratage informatique ! –

02107984

Le 31 octobre, notre site internet communal a été saboté et a subi une tentative de destruction malveillante. Le pirate (ou « hacker » (*)) qui a fait cela ne semble pas à son coup d’essai. Depuis plusieurs années, il sévit sur internet et a manifestement à son actif 5000 actions de piratages, dont 200 ciblant les sites de mairies et du gouvernement français. Il s’agirait (…?) d’un jeune pirate algérien cherchant, à partir de l’Algérie, à se venger de la France en commémoration du 1er novembre 1954, date du début de la guerre d’Algérie.

Comment se fait-il qu’il puisse toujours nuire sans jamais avoir fait l’objet de poursuites ou d’arrestations …? Comment en est-il arrivé à mettre le site de notre petite commune dans la liste de ses cibles … ? Ces questions restent ouvertes !

En attendant, il nous a fallu faire appel à un ingénieur en informatique qui a bien voulu, 12 heures durant et bénévolement, faire son possible pour réparer le site, enlever le code destructeur qui avait été injecté, et rétablir notre base de données. Merci à lui. Nous en avons profité pour renforcer notre sécurité informatique, même si nous ne sommes pas de taille à nous protéger réellement de tous ces robots malveillants et de ces pirates internationaux qui sont constamment à l’affût de nos vulnérabilités. Notons qu’il s’agit là de la deuxième attaque que nous subissons depuis le début du site, celui-ci ayant été « siphonné » par un robot malveillant russe il y a un an … Espérons en tout cas que nous saurons nous défendre du prochain hacking : notre site est devenu en effet un rendez-vous incontournable de l’histoire de notre commune depuis plus de deux ans, et une somme d’informations partagées que nous ne voudrions pas voir disparaître !

(*) hacker : personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d’un logiciel, à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique pour leur nuire, les détruire, ou faire parler d’eux.