• Home
  • /Evènements
  • /Le site internet de notre commune a été victime de piratage informatique ! –

Le site internet de notre commune a été victime de piratage informatique ! –

02107984

Le 31 octobre, notre site internet communal a été saboté et a subi une tentative de destruction malveillante. Le pirate (ou « hacker » (*)) qui a fait cela ne semble pas à son coup d’essai. Depuis plusieurs années, il sévit sur internet et a manifestement à son actif 5000 actions de piratages, dont 200 ciblant les sites de mairies et du gouvernement français. Il s’agirait (…?) d’un jeune pirate algérien cherchant, à partir de l’Algérie, à se venger de la France en commémoration du 1er novembre 1954, date du début de la guerre d’Algérie.

Comment se fait-il qu’il puisse toujours nuire sans jamais avoir fait l’objet de poursuites ou d’arrestations …? Comment en est-il arrivé à mettre le site de notre petite commune dans la liste de ses cibles … ? Ces questions restent ouvertes !

En attendant, il nous a fallu faire appel à un ingénieur en informatique qui a bien voulu, 12 heures durant et bénévolement, faire son possible pour réparer le site, enlever le code destructeur qui avait été injecté, et rétablir notre base de données. Merci à lui. Nous en avons profité pour renforcer notre sécurité informatique, même si nous ne sommes pas de taille à nous protéger réellement de tous ces robots malveillants et de ces pirates internationaux qui sont constamment à l’affût de nos vulnérabilités. Notons qu’il s’agit là de la deuxième attaque que nous subissons depuis le début du site, celui-ci ayant été « siphonné » par un robot malveillant russe il y a un an … Espérons en tout cas que nous saurons nous défendre du prochain hacking : notre site est devenu en effet un rendez-vous incontournable de l’histoire de notre commune depuis plus de deux ans, et une somme d’informations partagées que nous ne voudrions pas voir disparaître !

(*) hacker : personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d’un logiciel, à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique pour leur nuire, les détruire, ou faire parler d’eux.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité