Zoom végétal : l’arbousier ou « arbre à fraises » –

20161001_1737031-copierCet arbuste dont le fruit rappelle grossièrement la fraise, se plaît surtout dans les terrains silicieux. On le trouve cependant dans la zone du Mont-Bouquet et celle du Mont Lansac. Ce fruit comestible demande un an pour mûrir, il passe de la couleur verte, jaune, orange puis rouge l’hiver. Il reste ainsi en place tout l’hiver et demeure très décoratif. Les fruits sont bien mûrs lorsqu’ils sont tombés à terre. On peut en faire de la confiture, gelée, marmelade et même de la liqueur. Cru, il est un peu aigre, assez farineux à chair jaune rempli de graines mais au goût agréable. Les feuilles et l’écorce de l’arbousier s’utilisent en décoction pour soigner les troubles digestifs et rénaux, pour purifier le foie, en cas de diarrhées.

C’est une plante de la famille des éricacées comme la bruyère. Cet arbuste affectionne les sols assez épais du maquis haut et de la forêt dense méditerranéenne. Nom botanique : arbutus unedo. C’est un arbuste à feuillage persistant, vert, luisant denté et légèrement piquant. Sa taille peut atteindre 5 mètres. Cette plante est assez rustique au gel (-10°C). Elle pourra être plantée en haie dans les zones protégées ou sinon le long d’un mur. L’arbousier est réputé pour son bois, excellent combustible. Les fleurs sont visibles en fin d’automne jusqu’au milieu de l’hiver : ce sont de petites clochettes blanc crème pendante semblables à celles du muguet. Les 5 pétales ont soudés.

En plusieurs occasions pendant deux siècles (1747, 1848, …), les communes de Navacelle et de Bouquet se sont même opposées en une « guerre des arbouses », pour savoir à qui revenait la récoltes de ces fruits pour les arbustes se trouvant dans les bois limitrophes se situant entre les deux communes. Cela laisse à penser combien cette récolte était précieuse !