Rythmes scolaires : la question est encore ouverte –

Les discussions actuelles entre le SIRP, les écoles et les parents d’élèves portent sur un changement des rythmes  scolaires. Il est dit que les enfants travaillent mieux le matin que l’après-midi donc : 5 matinées,  L,M,M,J et V et 4 après-midis, L,M,J et V. Mais il est entendu que les enfants travaillent 24h par semaine. Maintenant, la loi parle de 3h périscolaires. Ces 3h ne sont pas obligatoires, ne sont pas gérées par les enseignants et sont là pour alléger la journée de l’élève. Et devraient être gratuites.

Dans la commune les difficultés viennent en plus que nous avons trois lieux d’enseignement, donc au moins six personnes qualifiées à trouver et à payer pour être avec les enfants (deux personnes par écoles et 3h par semaine).
Un fait établi : les horaires du bus restent inchangés. Les parents d’élèves ont été consultés sur trois options possibles :
1) les 3 heures périscolaires le vendredi après-midi : une possibilité pour ceux qui peuvent d’avoir un grand week-end et pour ceux qui restent d’avoir des activités plus conséquentes sur une après-midi avec des animateurs qualifiés qui regroupent les 3h d’un seul tenant.
2) on retire 1h les M, J et V. Ceux qui peuvent rentrer chez eux sont libres à 15h30. Les autres feront quelque chose avec les animateurs.
3) même scénario mais les jours changent L,M et V

Pour votre information, à  Alès l’idée ( déjà acceptée par le  DASEN de Nîmes ) est de faire une garderie de 8h30 à 9h et de 16h15 à 16h30…. ! C’est une solution de facilité qui ne coûte rien à la commune.
Au sondage, dans nos communes, les parents ont voté massivement pour le vendredi après-midi libre. C’est donc cette solution qui va être proposée au DASEN.  Il n’est pas sûr que cela soit accepté, car l’idée de départ était d’alléger la journée des enfants. Cette proposition va être présentée en mettant en avant ces points positifs pour les enfants : ceux de maternelle ne seront pas bousculés dans leur sieste, et du coup il pourra y avoir un projet pédagogique sur 3h.

Comme vous voyez, la chose est complexe. Nous attendons la réponse du DASEN qui sera très rapide, car il y a la nécessité de mettre cela en place dés septembre.