Alerte Sécheresse niveau 1 pour le Bassin de la Cèze –

le 11 juin dernier, qui a déclenché le passage en Alerte Sécheresse de niveau 1. En effet, le département du Gard connaît, depuis ces trois derniers mois, un déficit pluviométrique important. Les épisodes pluvieux de fin mai n’ont pas permis de rétablir la situation. Sur tous les cours d’eau, les débits ont désormais atteint ou dépassé le seuil de vigilance. L’état des cours d’eau est celui que l’on peut observer en général fin juillet/début août. Le volume stocké par le barrage de Sénéchas (bassin versant de la Cèze) est inférieur de moitié au volume attendu. Compte tenu des perspectives climatiques, on peut s’attendre à ce que cet ouvrage ne puisse assurer un soutien d’étiage optimal de la Cèze à partir du 1er juillet. Sur les nappes profondes, qui alimentent en eau potable une grande partie de la population gardoise, la situation est contrastée. La situation la plus tendue s’observe sur la nappe de la Vistrenque (dans la plaine du Vistre au sud de Nîmes), notamment dans le secteur aval de l’aquifère (Vauvert), qui a enregistré son niveau le plus bas depuis 20 ans. Compte tenu de la situation hydrologique et de l’état de la ressource dans le Gard, le Préfet a décidé de placer en niveau de vigilance l’ensemble du département, et en alerte niveau 1 la nappe souterraine de la Vistrenque et de la totalité du bassin versant de la Cèze.

En fonction de la situation ces mesures pourront être levées, prolongées ou renforcées. Vous pouvez prochainement télécharger l’arrêté préfectoral sur le site de la DDTM du Gard : ici

Les mesures suivantes de restriction d’eau sont à respecter : sont interdits le remplissage des piscines et le lavage des voitures ; pour les arrosages, voici les restrictions horaires :Jardins : pas d’arrosage entre 8h et 20h ; Jardins potagers et usages agricoles : pas d’arrosage entre 10h et 18h