Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition du peintre Macha Chmardoff au Temple de Bouquet : proposée par la paroisse protestante, le jeudi 2 août à 18h 30

02/08/2018 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min

Le conseil presbytéral de la paroisse protestante de Brouzet-les-Alès a décidé de mettre en place programme « FAITH and ART ». Cela consiste pour cette année à réaliser une exposition, le jeudi 2 août , toujours sur le même principe, et toujours au Temple de Bouquet (le Puech) des tableaux d’un peintre contemporain, Macha Chmardoff, sur les 7 dernières paroles de Christ. Vers 18h 30, nous aurons une missionnaire passionnée par l’art qui viendra elle aussi expliquer la démarche de ce peintre.

« J’ai réalisé les 7 toiles des 7 Dernières Paroles du Christ en Croix sur l’incitation d’André Gouze afin qu’elles soient au centre de l’office du Vendredi Saint lors du jubilée de l’an 2000 à l’ancienne abbatiale cistercienne de Sylvanès, Centre International des Musiques Liturgiques. Puis, peindre une série de 7 toiles au même format (2 x 1,30 m) que les 7 Dernières Paroles, ayant pour thème les 7 Jours de la Création s’est imposé à moi. Non seulement le texte du début de la Genèse ouvre la liturgie de la nuit du Samedi Saint, mais il m’est apparu que les 7 Jours de la Création donnaient sens à la série des 7 Dernières Paroles. C’était comme peindre la Résurrection, elle-même irreprésentable, donner des représentations de la Vie qui se renouvelle par delà toutes nos morts.

La méditation sur les Sept Dernières Paroles a inspiré à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui nombre de compositeurs : Schütz, Haydn, Gounod, César Franck, Tournemire… En effet, dès le Moyen-âge, l’Eglise passait commande aux musiciens pour l’office du Vendredi Saint.
En revanche, les peintres n’ont pas, semble-t-il, travaillé sur ce thème autrefois. Le style de représentation alors plus formel n’en donnait guère la possibilité sous peine de répéter quasiment sept fois le même tableau.  » Macha Chmakoff

 

Détails

Date:
02/08/2018
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Temple du Puech à Bouquet

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site.
Politique de confidentialité