• /Le changement de territoire communautaire de la Commune de Bouquet … reporté sine die ! –

2015-09-01_214320La mairie de Bouquet a reçu le 10 juin dernier un courrier du Préfet du Gard, l’informant qu’au final la commune de Bouquet ne pourra pas sortir rapidement de l’Agglo d’Alès au vu de la loi NOTRe. Pourtant, dès avant les projets de modification du Schéma Directeur de Coopération Intercommunale, l’équipe municipale de Bouquet à l’unanimité et la population consultée à une très large majorité, avaient demandé à sortir de l’Agglo d’Alès pour intégrer la Communauté de Communes d’Uzès : ce rattachement ferait sens en effet pour des raisons géographiques (appartenance aux garrigues de Lussan), économiques, et du fait du profil de commune rurale semblable aux villages voisins.

Malgré l’adhésion et le soutien :

• des deux présidents de ces communautés,
  • des 3 sénateurs du Gard,
  • de notre député,
  • du président et des conseillers départementaux (toutes couleurs politiques confondues),
  • de l’AMF,
  • de l’AMRF,

nous sommes manifestement dans une impasse législative qui empêche cette commune de sortir. Les services de l’Agglo et de la Préfecture ont cherché avec ténacité une solution, mais n’en ont pas trouvé. Pourtant, notre commune de Bouquet compte 180 habitants et l’incidence financière de ce changement est franchement à la marge ! Une seule perspective : attendre que le lissage des taux soit accompli, ce qui peut durer … des années (au moins quatre ans, dans le scenario le plus optimiste) ! En conclusion, Bouquet sera la seule commune du département du Gard qui ne pourra pas sortir pour intégrer son territoire historique ! Consternant.