Festival « Guitare en Cévennes » le lundi 12 juin à 20h30 à l’église de Bouquet

12/06/2017 @ 20 h 30 min - 22 h 30 min

IV Festival de Guitare en Cévennes 2017 :  partager la musique est le but

« La 4ième édition du Festival Guitare en Cévennes se déroulera du 8 au 25 juin. Comme chaque année ce festival décentralisé se produit dans plusieurs communes du sud de la France, dans cette terre à la fois austère et riante des basses Cévennes.

L’initiative de ce festival revient à Luis Soria. Enseignant à l’Universidad nacional de la Rioja, musicien de concert, il a créé en Amérique du sud un festival « Andes guitar festival  » qui est devenu un rendez-vous incontournable. Argentin jusqu’au tréfonds de l’âme, amoureux de son pays natal, Luis communique une ferveur enthousiaste pour la musique. Installé régulièrement depuis plusieurs années dans un coin cévenol, il a voulu rendre un peu de ce qu’il a reçu de ce pays et de ses habitants. Il y a retrouvé cette simplicité de vie qui est un lien avec sa terre d’origine. Recevant des guitaristes venant d’Amérique latine mais aussi d’Europe il a peu à peu créé un lien fait d’échanges amicaux à travers la musique. Les concerts sont nés ainsi entre improvisations, workshops, ateliers de lutherie. Lentement s’est étoffé sur place un calendrier avec rendez-vous réguliers en juin. Des municipalités, des lieux culturels ont accueilli sur place ces musiciens venus de si loin et qui voulaient donner quelque chose de différent.
Un seul critère: la qualité. Et la liste des artistes participants le prouve.  Avec musique de la Renaissance espagnole, musiques baroques et musiques populaires argentines ou andines au programme. Et aussi l’entrée libre à TOUS les concerts. Le public, s’il apprécie, est invité à donner « au chapeau « .

Cette année une quinzaine de concerts sont prévus. Dans des temples, des églises, des théâtres mais aussi chez des particuliers. Une riche programmation tout autour d’Alès, cette terre d’accueil qui s’honore de recevoir une telle brochette de talents.  Tout un groupe de bénévoles s’est constitué afin que cette initiative se développe et donne une possibilité de s’exprimer à la guitare. Des soutiens de municipalités ou d’organisations permettent de tenir ce pari fou.

Date :
12/06/2017