Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Deux peintres juifs allemands dans les Cévennes des années 1940 », Patrick Cabanel, jeudi 6 août, 20h30 au Temple

06/08/2020 @ 20 h 30 min - 21 h 30 min

Dans le cadre de l’exposition “Art et Foi” au Temple, il y aura une conférence de Patrick Cabanel, historien français, directeur d’études à  l’EPHE, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités religieuses, de la construction de la République laïque et des résistances à la Shoah.

“Les artistes juifs ont tenté, dans la France de Vichy et de la Shoah, de continuer à créer. Ils ont peint aussi bien la peur, les camps d’internement, les rafles, que la quête de la sérénité dans les terres de refuge. Il y a là un pan méconnu de l’histoire, et du visage, des Cévennes dans les années 1940, avec la présence de plusieurs peintres juifs allemands, dont Leopold Mayer (devenu Léo Maillet) et Jacob Barosin. Leurs vies et leurs oeuvres sauvegardées proposent un rare témoignage artistique et humain et permettent notamment de voir les Cévennes comme nous ne les avions jamais vues.”

Libre participation aux frais – Prévoir une chaise ou un coussin

Détails

Date:
06/08/2020
Heure :
20 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Le Temple du Puech
Le Puech et Serre de vignes
Bouquet, Gard 30580 France
+ Google Map

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site.
Politique de confidentialité