• /Projets
  • /Un Centre de Santé bientôt à Audabiac (commune de Lussan), qui vient enrichir l’offre de médecins dans notre région

Pour pallier au nombre insuffisant de médecins dans les zones considérées comme des déserts médicaux, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région » d’Occitanie a porté le projet de créer un Centre de Santé dans notre région. Cette volonté s’est  associée à celle de la CCPU d’Uzès, ainsi qu’à celle des communes de Belvezet, Bouquet, Fontarèches, Fons sur Lussan, La Bastide d’Engras, La Bruguière, Lussan, Pougnadoresse, Saint Laurent la Vernède, Saint Marcel de Careiret et Vallérargues, qui viennent de former un syndicat de communes à vocation unique qui prend la dénomination suivante : SIVU Uzège Nord.

Concrètement le GIP « Ma santé, Ma région » sera l’employeur des médecins salariés de ce Centre de Santé, et de la secrétaire médicale. La CCPU (Communauté de Communes Pays d’Uzès) interviendra à hauteur de 30000 €/an pendant les trois premières années, le temps que les clientèles se constituent. Le SIVU Uzège Nord aura lui pour objet la création et la gestion des bâtiments dédiés à l’exercice de professionnels de santé, auquel chaque commune apportera sa contribution à hauteur de 2 € par an et par habitant. La commune de Lussan offre de plus les locaux du cabinet médical (au rond-point d’Audabiac sur la D6).

Le Centre de Santé d’Audabiac/Lussan ouvrira ses portes le 1er septembre de cette année 2023. Un premier médecin sera là dès l’ouverture, et deux autres à temps partiel devraient le rejoindre d’ici janvier 2024. Ces médecins pourront faire des visites à domicile, et organiseront des gardes. Nous vous tiendrons informés plus en détail dans les semaines prochaines. Nous nous félicitons de l’initiative de ces 11 communes, dont la nôtre, pour enrichir les conditions d’une prise en charge médicale de qualité et permettre un plus grand choix de médecins pour chacun dans la région !   En savoir plus