• /#AlerteSécheresse : premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la Cèze

Un mois après le classement en vigilance sécheresse de l’ensemble des communes du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a réuni le comité de la ressource en eau ce vendredi 7 avril pour faire un point sur la situation hydrologique du département. Le mois de mars est le 3e mois consécutif avec des précipitations largement en dessous de la normale. Les nappes sont à des niveaux relativement bas pour la saison et les débits des cours d’eaux, en l’absence de pluies, restent faibles, voire très faibles sur la plupart des bassins, et particulièrement sur celui de la Cèze entre Bessèges et Bagnols-sur-Cèze. Certains cours d’eaux secondaires présentent déjà des assecs. Par ailleurs, Météo France n’annonce pas de pluies significatives pour les prochains jours alors que la campagne d’irrigation des cultures débute.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, la préfète du Gard a décidé de placer l’ensemble du  bassin versant de la Cèze en « alerte » et de maintenir la « vigilance sécheresse » sur le reste du département.

Qu’est-ce que ça signifie pour les communes en situation d’alerte ?

Sont interdits : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l’irrigation agricole et des jardins potagers tous les jours entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte), l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), entre 8h00 et 20h00. Le tableau ci-dessous vous permet d’aller plus loin.