• /Avis de réunion publique d’information : « comment prévenir et anticiper les possibles pénuries d’eau de cet été »

L’été dernier, la sécheresse exceptionnelle qui a touché toute la France a été critique dans notre région. Concrètement sur la commune de Bouquet et pendant la période d’étiage des mois de juillet / août 2022, nous avons dépassé la capacité journalière de reconstitution de notre réservoir des Coustettes (qui alimente Suzon, Bouquet, le Puech et le Mas d’Attuech). De même Lussan a dû gérer une situation critique en termes d’eau potable pour sa commune, et pour la moitié de la nôtre (Saussines, Crouzet et Mas Ravin).

Cette année 2023, il semble que la sécheresse ait déjà commencé, les pluies d’automne n’ayant pas été au rendez-vous, et celles du printemps tardant à venir. Tout indique donc que cet été, la capacité de notre réseau d’eau risque de ne pas être à la hauteur de nos habitudes de consommation… Pour éviter un scénario catastrophe, où nous serions obligés de couper le réseau d’eau quelques heures par jour pour permettre aux réserves de se reconstituer, – ou pire de devoir aller acheter à l’extérieur des bouteilles d’eau, nous allons donc devoir collectivement questionner nos besoins et nos habitudes, pour réduire significativement notre consommation pendant les 3 mois critiques de la période du 15 juin au 15 septembre. Nous pensons et espérons que chacun d’entre vous comprendra que notre responsabilité collective est engagée, et qu’il nous faut agir.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver tous, le vendredi 24 mars 2023 de 18h à 19h au Temple,
pour faire le point sur les réflexions en cours et les actions possibles. Cette réunion sera suivie d’un apéritif.