• /Vie municipale
  • /Extinction de l’éclairage public : plus que jamais d’actualité

Extinction de l’éclairage public : plus que jamais d’actualité

Dans le cadre de l’extinction de l’éclairage public, certains d’entre vous nous ont fait part de quelques situations où l’obscurité risquait d’être contreproductive. Nous avons donc fait réaliser un devis sur les ajustements que nous pourrions apporter, et nous sommes renseignés sur les subventions potentielles. Nous devrions ainsi être en mesure de permettre :

– D’éteindre ou d’allumer selon les besoins la mairie, le clos Jean Cavalier, le temple, l’église en fonction des évènements
– Le remplacement des ampoules de ces réverbères par des ampoules LED
– L’allumage du point de stationnement de la navette Ecoles, le temps que les enfants rentrent chez eux
Nous faisons ainsi preuve d’esprit de responsabilité en économisant l’électricité, tout en protégeant les moments importants de la vie sociale.

En cette période de hausse drastique du prix de l’énergie, l’équipe municipale s’est penchée sur les actions qu’elle pouvait mener pour réduire les consommations d’électricité inutiles ou sans objet : le budget annuel d’environ 14000€ d’électricité pour la commune de Bouquet incitait en effet à   des efforts de réduction. Surtout quand nous savons que cette facture risque d’exploser dans les mois à venir, si l’on ne fait rien. C’est pourquoi cette année 2022 les systèmes de chauffage électrique de la mairie et du temple  ont déjà été remplacés par des pompes à chaleur. Les économies sur le budget se sentiront pleinement dès l’année prochaine.

Un autre poste de coût indu est sans nul doute l’électricité consommée par l’éclairage public. C’est-à-dire celui des trois hameaux de notre commune encore éclairés toute la nuit : Crouzet, Le Puech et Bouquet-bourg (en effet, Suzon et Mas Ravin ne l’ont jamais été, et l’éclairage de Saussines a cessé il y a environ dix ans). Cet éclairage extérieur est d’autant plus inutile que peu de personnes se promènent la nuit sur les quelques portions de routes éclairées, tout un chacun   en conviendra. Nous avons donc convenu que cet éclairage sera suspendu dans les semaines qui viennent. Et que nous devrons faire collectivement un effort d’adaptation à cette nouvelle donne.

Bien sûr, les bâtiments publics comme le temple, l’église, le clos ou la mairie seront éclairés comme il se doit à chaque manifestation ou évènement qui le nécessitera. Mais le reste du temps, le ciel étoilé reprendra ses droits :  pour le plus grand intérêt de la faune nocturne, que cette pollution lumineuse met en danger. En décidant cette extinction de l’éclairage public, nous rejoindrons les 722 autres villes ou communes de France qui l’ont déjà fait. Nous nous porterons candidats au label « Villes et Villages étoilés ». Nous comptons sur votre solidarité pour cet effort collectif, inspiré de la conjoncture nationale et internationale.