• /Projets
  • /La fibre arrive sur Bouquet et ses hameaux (y compris ses habitations les plus isolées) !

En ce mois de novembre 2021 et depuis deux semaines des travaux de déploiement du réseau fibre est en cours sur notre commune et ses hameaux. Les infrastructures Fibre déployées suivent le « chemin » des infrastructures cuivre et ADSL de l’opérateur historique France Telecom / Orange. Cela est réalisé selon le cadre réglementaire en vigueur et les boitiers Fibre PBO sont donc installés à côté des boitiers DSL cuivre PTO d’Orange déjà présents.

Les câbles Fibre sont toujours des câbles noirs posés et collés aux fils Orange DSL cuivre (qui eux sont des câbles blanc/beige. Le village et l’ensemble des hameaux  seront alimentés par le Nœud de Raccordement Optique (N.R.O) de Lussan via le pont de Bouquet. Malgré les différents confinements, les délais sont respectés. Le réseau très haut débit sera bientôt disponible auprès de vos fournisseurs d’accès comme prévu courant 2022. Il n’y a aucune obligation de basculer sur le réseau fibre. Sur le court terme, les deux infrastructures vont coexister :

• Parce que les deux réseaux appartiennent à des opérateurs différents (Orange pour le réseau cuivre, Gard Fibre pour les 305 communes déployés dans le cadre du Projet Wigard Fibre).
    • Parce que chaque gardois a la possibilité de rester sur le cuivre, de « basculer » l’Internet sur la fibre tout en conservant sa ligne téléphonique sur le cuivre, aussi bien que de « basculer » l’accès à Internet et à la téléphonie fixe intégralement sur la fibre (ainsi que potentiellement la télévision, dans le cadre d’offres triple play).

Sur le long terme, le nouveau réseau en fibre optique se substituera au réseau cuivre. Le site Gard Fibre (wigardfibre.fr) répondra à vos questionnements sur cette nouvelle technologie tant attendue par les télétravailleurs permettant entre autre les visio-conférences professionnelles et privées plus fluides. Pour toutes autres questions, vous pouvez les adresser à la mairie par mail qui transfèrera aux personnes en charge du projet.