Le PLU de Bouquet : une longue histoire en passe d’aboutir

Une préoccupation importante des équipes municipales précédentes

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Bouquet est un dossier qui a été ouvert et démarré maintenant depuis 10 ans déjà. Les quatre dernières équipes municipales l’ont pensé, défini, fait évolué, redessiné, représenté aux habitants, tout d’abord, puis aux Personnes Publiques Associées (PPAs), sans qu’il aboutisse. Il a fait l’objet de communications, de concertations, de bulletins municipaux et de délibérations multiples (délibérations de juillet 2005, 3 mars 2008,  5 mars 2009,  2 septembre 2009). Il y a eu un registre en Mairie ouvert aux habitants pour recueillir leurs remarques. Ont été organisées également quatre réunions d’information publiques entre 2010 et 2013. La précédente équipe municipale a été vraiment près de le finaliser, mais le mandat du Conseil Municipal s’est terminé en plein processus de consultation.  Elle a permis cependant d’élaborer des études de fond majeures, non seulement pour le Schéma Directeur de l’Eau et celui de l’Assainissement, mais aussi  toute la partie diagnostic, étude de l’existant, du PLU et du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).

L’équipe municipale actuelle met un coup d’accélération pour le terminer en 2015

L’équipe municipale élue le 30 mars 2014 dernier, et qui a démarré son mandat le 4 Avril 2014,  a repris le dossier du PLU avec la ferme intention d’aller jusqu’à sa validation avant la fin 2015.  Pour cela, elle a capitalisé sur tous les efforts précédents, et :

• A repris tous les documents valides du dossier
  • S’est réunie les 26 mai, 29 Septembre, 17 novembre, 24 novembre, et 1er décembre 2014 pour valider avec le conseil municipal les nouvelles propositions concernant principalement le zonage, en repartant des dernières discussions et propositions des habitants
  • Le maire, la 1° adjointe en charge de l’urbanisme et le 2° adjoint, ont reçu  tous les habitants qui s’étaient exprimés dans le registre mis à disposition suite à la réunion publique du 17 juillet 2013, ainsi que tous ceux qui le souhaitaient dès le mois d’Avril 2014 et jusqu’à la réunion publique du 8 novembre 2014
  • Le 2° adjoint en charge de l’agriculture a consulté les agriculteurs de la commune pour valider ensemble les périmètres respectifs des zones agricoles et des zones « nature »
  • Ils ont rencontré les PPAs avec l’urbaniste le 10 Septembre 2014 pour faire le point sur la validité et la légalité des modifications à apporter aux documents
  • Ils ont rencontré les bureaux d’études concernant le Schéma directeur de l’Eau et celui concernant l’Assainissement le 18 septembre 2014
  • L’équipe municipale a organisé une réunion publique le 8 novembre 2014 pour présenter à la population les grands principes conducteurs du PLU final. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
  • Enfin, un gros effort de communication a été fait sur le nouveau site internet de la commune (www.mairiedebouquet.com), dans les communiqués et même dans le journal mensuel d’Alès Agglo.

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Le PADD et le Rapport de Présentation sont train d’être validés, ainsi que le Règlement des zones. Quand ce sera terminé (sans doute vers la fin avril), une dernière réunion avec les Personnes Publiques Associées sera organisée sur la commune pour obtenir leur aval, avant le vote du document par le Conseil Municipal. Ensuite démarrera une Enquête Publique, où les dernières remarques des parties prenantes, dont les habitants, pourront être exprimées, et seront examinées par le Commissaire Enquêteur désigné.

Cet été, si nous y mettons tous du nôtre, le PLU de Bouquet devrait être finalisé et rentrer en vigueur.  C’est ainsi que notre commune maîtrisera son évolution, son image et ses contours, pour les années à venir. Etre collectivement maîtres du destin de notre village : voilà le sens de nos efforts, dans un contexte national où les communes sinon, si elles n’y veillent pas, peuvent perdre de leur influence. Ce n’est pas ce que nous voulons, quant à nous, ni ce pour quoi nous oeuvrons sans relâche, soyez en sûrs !

L’équipe municipale