• Home
  • /Vie municipale
  • /Compte rendu du comité de pilotage sur les 3h périscolaires du vendredi après-midi

Compte rendu du comité de pilotage sur les 3h périscolaires du vendredi après-midi

Voilà le compte rendu de la réunion du 12 décembre 2014 sur un retour des 3h périscolaires du vendredi après-midi. Étaient présents des parents d’élèves des 3 écoles Auzon, Navacelles et Brouzet, la Ribambelle, G.Coste, E. Bretagnon et un représentant des Francas.

Le but de cette réunion est de faire un bilan intermédiaire pour mieux suivre les actions et s’adapter au fur et à mesure de l’année. Il a été rappelé que ces 3 h périscolaires devaient contribuer à l’épanouissement de l’enfant dans une structure qui assure la sécurité des enfants. G. Coste insiste bien sur le fait que toute cette organisation doit d’abord et avant tout être bien sécurisée. Les TAP sont suivis à 73% par les enfants scolarisés.

Dans l’ensemble les enfants sont heureux mais il y a quelques  exceptions. A Brouzet la classe de théâtre est ressentie trop stricte par certains enfants. Il a été demandé si au cours des 7 semaines l’enfant pouvait changer d’activité ? Par exemple rejoindre l’activité sportive. Aujourd’hui non mais la Ribambelle va faire son possible pour que cela le devienne.

Il a été demandé à la Ribambelle de présenter le programme des 7 semaines en même temps que l’inscription pour la période. Par exemple l’inscription doit être faite avant le 19 décembre mais les parents et les enfants ne connaissent pas les activités.

Il semble que beaucoup de parents ne comprennent pas le sens des TAP. Une réunion a eu lieu mais seulement 20 parents sont venus. Le SIRP, les Francas, et la Ribambelle sont conscients de ce problème et vont réfléchir à une meilleure communication. Il a été rappelé que les parents ont voté à 90% pour le vendredi après-midi, ce qui n’empêche pas que le projet du vendredi après-midi soit à l’étude. Les Francas se donne le temps de l’évaluation de la fatigue des enfants.

Peut-être faut-il revoir les temps  des  loisirs ( par exemple ne pas vouloir tout faire le mercredi après-midi) , l’heure de coucher des enfants.  Dans les premiers retours il semblerait que l’étalement des TAP en 3/4 h par jour soit plus agréable pour les enfants et donc les parents et professeurs. La journée se trouve mieux rythmée et les 3/4 h en fin de journée calment et rendent  l’enfant plus disponible  avant qu’il ne rentre chez lui. L’idée d’un passeport TAP est à l’étude afin de mieux faire le lien entre parents et professeurs.

Il semblerait que les fonds d’aide (50€) soient pérennisés au delà de 2016. Il a été rappelé que le projet déposé par les Francas était nécessaire pour avoir les aides. L’idée des bénévoles semble trop aléatoire pour un projet qui doit tenir dans la durée ( plusieurs années). La Ribambelle à bien pris en compte le fait que l’association sportive de Brouzet pouvait se mettre à la disposition des enfants le vendredi après-midi.

En conclusion l’équipe, qui est très motivée, trouve des enfants heureux. Le retour est bon, loin de ce que les médias auraient critiqué. La communication doit s’améliorer, des ajustements doivent voir jour et bien sûr ce premier comité de pilotage doit se renouveler.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité