Jardins secs

Nous le savons bien : imaginer une pelouse dans son jardin est une pure hérésie en terre de garrigue, tant l’eau est rare et précieuse. Le sol pauvre et caillouteux n’appelle pas de larges parterres plats, quand le minéral, la roche et la rocaille peuvent apporter leur esthétique propre en ces terres sèches.

Ainsi c’est une toute autre façon de concevoir nos jardins qui peut nous inspirer. Le principal objectif : ne pas consommer d’eau. C’est une démarche moderne de jardinage, dans laquelle il s’agit de limiter les intrants comme l’eau ou les engrais . Il est  facile de réaliser un jardin écologique à partir d’un jardin sec.

Créer un jardin sec, c’est ainsi imaginer une garrigue en petit, avec ses cailloux et ses rochers, à la porte de sa maison. On y trouve toutes les essences méditerranéennes, comme le myrte, l’arbousier, le chêne, le pistachier, le ciste, le pin, le cyprès ou l’olivier. Et aussi de nombreuses plantes aromatiques : lavande, thym, romarin, sarriette, marjolaine, origan… La beauté d’un tel jardin reposera sur l’art de l’équilibre entre le minéral et le végétal, et sur l’adaptation la plus fine des espèces endémiques qui se plaisent dans votre région.

Nous utilisons des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites de notre site. Politique de confidentialité