Réunion avec l’association des chasseurs de Bouquet

Après avoir réglé les problèmes de respect du bail de chasse passé avec l’association des chasseurs sur la forêt communale gérée par l’ONF, bail signé le 15 février 2021 par le maire de la commune et le président de la société de chasse, le maire et ses adjoints ont organisé le 20 janvier dernier une réunion pour prolonger ce bail jusqu’au 1° juin 2022. L’objet de cette réunion était de prolonger le bail actuel jusqu’au 1° juin 2022, afin que la prochaine période de validité soit calée sur la saison cynégétique. Le prochain bail sera signé pour une période allant de juin à juin.

Cette rencontre du jeudi 20 janvier, a été conduite par Frédéric Faure, 2ème adjoint, en charge du territoire et de la chasse qui a reçu avec Catherine Ferrière, maire et Thierry Lattard, 1er adjoint en charge des DFCI et de la sécurité, le président de la société de chasse, David Pesenti qui était accompagné de Christophe Charrier et Tony Caisseau chefs de battues. Chris Buchon, le référent ONF de la commune de Bouquet était présent en médiateur. Les élus ont rappelé au président de l’association des chasseurs qu’il était convenu que la zone de battue envisagée devait impérativement être portée à connaissance du public par voie d’affichage avant chaque engagement, le respect de cette règle est nécessaire pour éviter tout quiproquo. Ils ont proposé au président qu’il informe l’adjoint au territoire par SMS.

Les élus de Bouquet sont conscients de la nécessité d’une régulation efficace et bien gérée de certains gros gibier (sanglier) parvenus en surnombre ; ils soulignent qu’il est de leur devoir de faire respecter les règles édictées, dans leur fonction de garant de la légitimité et de la sécurité de chacun, et par leur pouvoir de police judiciaire. L’agent ONF en charge du territoire a rappelé les consignes de sécurité à appliquer impérativement afin d’éviter tout accident, et l’importance du respect de la loi afin de véhiculer une image positive des actions de chasse qui ne sont pas évidentes pour nombre d’usagers des espaces naturels. A l’issue de la saison cynégétique, les élus rencontreront les membres du bureau de l’association des chasseurs pour le bilan complet de la saison 2021/2022. Les termes du bail seront alors examinés conjointement pour modifier éventuellement certains articles.

Il est regrettable que certains moments d’échanges aient atteint un niveau de tension préjudiciable à la mise en œuvre d’un consensus positivement constructif. Madame le Maire a dû rappeler les consignes élémentaires d’échanges pour que ceux-ci soient respectés.  L’atteinte des objectifs de l’intérêt commun passe nécessairement par des échanges corrects, sereins et apaisés.