Obligation Légale de Débroussaillement : la commune fait sa part

En ce début février 2019, nous avons engagé une première campagne d’élagage au bord des chemins communaux des différents hameaux de la commune, dans le cadre de l’OLD (Obligation Légale de Débroussaillement). Les propriétaires dont les parcelles sont concernées par ce travail, ont été nominativement contactés par courrier avec un choix : réaliser l’élagage eux-mêmes dans un délai de deux mois ou le faire effectuer par la commune au frais de celle-ci. Certains propriétaires ont choisi de réaliser un travail préparatoire en traitant les parties accessibles ou qu’ils voulaient paysager. Ils ont laissé à la charge de la commune les branches hautes ou les parties délicates.

Nous avons bien sûr respecté la réponse de chacun. Thierry Lattard, adjoint, a rencontré tous les propriétaires qui le souhaitaient sur leurs terrains pour leur expliquer les dispositions légales et l’adaptation de la réglementation à leurs terrains, à leur mode d’entretien et de souci paysager. Lors de cette 1° campagne, nous avons traité :

o la rue Jean Cavalier à Bouquet,
o le chemin du Berger au Puech,
o le chemin de Saussine (côté D 356).

Pour ce travail, nous avons engagé Florian Nivert élagueur professionnel. Il a débroussaillé, coupé les bois morts, élagué les branches gênantes pour le passage des véhicules sur les voies etc… Il a réalisé ce travail avec professionnalisme, efficacité, respect de la nature et courtoisie avec les propriétaires.

Nous ferons une deuxième campagne sur les voies autour des différents hameaux courant mars. La commune est grande et possède une dizaine de kilomètres de voies communales. La tâche est donc considérable ! Nous procéderons à cet élagage au fil des années.