• /6ème Festival « Bouquet de Musiques » : encore une grande année !

6ème Festival « Bouquet de Musiques » : encore une grande année !

Cette année encore trois magnifiques concerts de musique classique organisés par l’association « Bouquet d’Artistes», à l’initiative de Nicolas Delclaud, violoniste dont la famille est originaire de Bouquet. Les deux premiers, deux moments d’exception avec des créations de Thomas et Nicolas Delclaud :

Un premier concert donné par Nicolas Delclaud au violon et Héloïse Hervouët au piano dans les jardins de l’église sous un ciel étoilé… : Mozart, Brahms, Chopin, Debussy, Williams, Massenet.
Un deuxième concert spirituel dans l’église avec Nicolas Delclaud et son frère Thomas Delclaud au piano, interprétation sensible et inspirée de Bach, Liszt et Bloch.
Un « Ciné-concert » : la projection de « Nosferatu » , film muet de Murnau de 1922 au Temple.La projection était accompagnée par le jeu au piano de Thomas Delclaud avec l’apport de la chanteuse comédienne Stéphanie Boré. Cette création originale était composée de trois volets : l’interprétation à l’image de Thomas Delclaud et Stéphanie Boré, les compositions personnelles de Thomas Delclaud et les citations musicales de Moussorgski, Liszt, Prokofiev, Gershwin, Scriabine. Cette musique à l’image était brillamment expressionniste. L’alchimie a fonctionné magnifiquement entre la musique de Thomas Delclaud, la voix de Stéphanie Boré et ce film au thème sombre des vampires de Transylvanie du début du 20° siècle mis en image de manière magistrale par Murnau.
Une composition de Nicolas et Thomas Delclaud « Pélerinage à Bouquet ». Composition musicale fraternelle purement impressionniste pour piano et violon. Cette mise en musique subjective de leur séjours d’enfants à Bouquet chez leurs grands-parents a fait cheminer les auditeurs sur les lieux-dits de la commune, dont chacun a sa perception personnelle. Le piano et le violon donnait des couleurs naturalistes, nostalgiques, joyeuses ou non à ce parcours qui partait de l’église de Bouquet en ruine à l’époque de leur enfance jusqu’à Notre Dame du Mont Bouquet. Cette œuvre crée par ces deux grands musiciens compositeurs et interprètes restera comme un moment d’exception pour la commune. L’équipe municipale espère qu’ils l’enregistreront, et que le CD sera porté aux archives de le commune en tant que capital artistique partagé.

Ces trois concerts ont enchanté un public mélomane, fidèle et passionné par les créations et interprétations des frères Delclaud, de Stéphanie Boré et Héloïse Hervouet : on en redemande !