Protégeons les Aiguières !

Les Aiguières subissent une augmentation considérable de personnes qui viennent y boire, faire des feux, du bruit, parfois avec des chiens agressifs, et qui refoulent les randonneurs classiques. Cette sur-fréquentation de groupes (parfois plus de 80 personnes par jour au printemps), montrant parfois des conduites à risque, met en danger ce lieu précieux pour tous. La municipalité de Bouquet a choisi de réagir, et de tenter de dissuader ces pratiques, pour préserver au mieux ce site naturel et difficile d’accès pour les pompiers.

Madame le Maire a tout d’abord pris un arrêté le 11 avril dernier, qui interdit dorénavant pour un an le stationnement des voitures sur le Chemin de Suzon, au-delà de 20 mètres après le pont sans parapet. Et ce des deux côtés de la voie, du 15 avril au 15 novembre. Les services de l’Etat consultés l’ont convaincue que ce type de mesure était le plus efficace, d’après les exemples des Concluses et du bord du Galeizon.

Des autorisations spéciales seront accordées aux ayants droit, qui devront apposer un macaron sur leur véhicule. Ces ayants droit, ce sont les habitants de Bouquet (qui vont recevoir leur macaron dans leur boîte aux lettres), de même que les propriétaires des terrains sur la zone, les membres de la chasse communale, et les personnes qui en feront la demande expresse en mairie. Un panneau explicitant ces nouvelles mesures va être mis au bon endroit, ainsi que des papillons sur les pare brises informant les visiteurs. Les véhicules en infraction pourront être verbalisés par la gendarmerie et les services assermentés de l’Etat : ils encourent une amende de 135 €.

Nous vous remercions de nous aider à protéger ce lieu fragile et inestimable. Informez vos amis et connaissances des nouvelles mesures. Ci-dessus, quelques pratiques que nous ne devons plus jamais voir !