La formation aux premiers secours à Bouquet a trouvé son public

La première séance de formation donnée par la Croix-Rouge française, « Protection et Secours Civique  niveau 1», organisée par la commune de Bouquet pour ses habitants, s’est déroulée dans le Temple, au Puech, le jeudi 27 juillet.

Huit personnes ont suivi ce cours de 7 heures, assez intensif, qui couvrait entre autres l’arrêt cardiaque, les hémorragies externes, l’étouffement  et plus généralement la conduite à tenir face à un accident ou une crise médicale. Le but : « toute personne ayant suivi la formation de base au premiers secours devra mettre en œuvre toutes ses connaissances et maîtriser des situations d’accident en attendant les secours professionnels … ».

Les participants étaient d’accord pour apprécier la valeur des connaissances transmises par un formateur unissant un don de communication certain à une capacité d’expliquer à la fois les gestes à accomplir  (ou à éviter !) et les principes qui devraient guider l’intervention du sauveteur. Un élément important de la formation : comment et quand appeler efficacement les services d’urgence et leur transmettre les renseignements essentiels.

Vu le nombre de personnes qui ont exprimé un intérêt pour cette formation, la Mairie de Bouquet compte organiser encore deux cours, le premier en automne, qui aura lieu un samedi, et le deuxième début 2018. Un nombre restreint de places restent disponibles, n’hésitez pas à contacter la Mairie pour tout renseignement ; à noter que la formation est accessible aux jeunes à partir de 10 ans. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous !