• /Evènements
  • /Que faut-il faire pour que Bouquet soit éligible au projet de « couverture en téléphonie mobile des zones blanches en centre-bourgs » ? –

juste à côté de la cabine téléphonique, le 18 août dernier. Edifiant : plusieurs habitants ont testé leurs accès réseaux (Orange, Free et Bouygues) en même temps que ce technicien, avec des résultats tout à fait différents :

– ceux du technicien ont fait apparaitre que sur ces trois réseaux, l’accès était « acceptable » (sauf SFR, non couvert)

quand les tests des habitants, dans les mêmes conditions, le même jour, et au même lieu, montraient qu’aucun de ces réseaux ne pouvaient être atteints (aucune barre, constaté par tous, même avec des smartphones 3G de meilleure génération que celui du technicien) …

Dès lors, nous ne pouvons que nous interroger : que pouvons-nous décemment déduire du biais de ces mesures ? Que doivent donc mesurer ces tests, si ce n’est l’accès réel de vrais clients ayant des abonnements standards avec ces fournisseurs d’accès  et des téléphones 3G… ? Comment ne pas penser que les conditions techniques du téléphone mobile du technicien venu tester étaient de fait différentes de celles de clients lambda … ? Bref, de qui se moque-t-on ?

Nous sommes donc dans une situation où la cabine téléphonique du centre-bourg de Bouquet a été enlevée, … et où nous nous retrouvons non éligibles à l’opération d’amélioration de la couverture de téléphonie mobile des centre-bourgs poussée par le Gouvernement, pour des raisons qui ont tout du déni de réalité !

Que pouvons-nous en penser ? Doit-on faire notre deuil de la téléphonie mobile sur la moitié de Bouquet, alors qu’elle est si vitale pour les activités économiques et professionnelles de beaucoup d’entre nous ? Et comment juger de la motivation des fournisseurs d’accès, soi-disant sommés par l’Etat de couvrir les zones blanches, quand ce genre de tests biaisés sont organisés pour mieux nous évincer des communes candidates … ? Il ne fait vraiment pas bon être une petite commune rurale aujourd’hui !