Histoire de la commune de Bouquet –

Territoire déjà occupé par l’homme à l’époque préhistorique, la commune de Bouquet possède des traces d’occupation gallo-romaine (oppidum). Elle fut ensuite occupée par les Wisigoths et les Arabes. L’ancien blason, dont la dernière mouture date du 16ème siècle, en est un rappel, où figurent des têtes de Maures.

2016-09-18_214839

Ecartelé : au premier et au quatrième d’argent aux quatre têtes de maure de sable tortillées du champ, au deuxième et au troisième de gueules aux quatre pals d’or ; sur le tout de gueules au mouton d’or surmonté d’un croissant d’argent

Au Moyen-âge, le territoire de Bouquet et le château (datant du XIIème siècle) appartenaient à l’évêque d’Uzès puis aux seigneurs de Barjac.

Entre 1702 et 1705, le territoire de Bouquet fut un des théâtres d’opérations de la guerre des Camisards, menée notamment par Jean Cavalier.

Aux XIXème et XXème siècles, l’exode rural entraîne une désertification du territoire. Cependant depuis la fin des années 60, la commune gagne à nouveau des habitants.