• /Evènements
  • /Le point avec Orange, fournisseur de solutions numériques et téléphoniques

Le point avec Orange, fournisseur de solutions numériques et téléphoniques

nous avons donc rencontré à notre demande Mme Fontaine, Directrice du Gard pour le fournisseur Orange. Nous voulions faire le point avec elle sur l’évolution de la couverture ADSL de notre commune d’une part, et celle de la téléphonie mobile.

Couverture ADSL haut débit : l’accès à internet à haut débit pour tous laisse aujourd’hui largement à désirer. Si 55 % environ des habitants de Bouquet ont un bon débit potentiel quand ils ont un contrat avec Orange (en jaune) et ce depuis fin 2014, il y a encore 40 % du village qui a des débits désastreux (en bleu) (moins de 3 Mbits, pouvant aller jusqu’à 512 Kbits !). Principaux hameaux concernés : Crouzet, Saussine et Mas Ravin. La solution ne pourra venir, semble-t-il, que de notre lobbying vis-à-vis des équipes du Conseil Départemental, en train de définir les contours du futur Schéma Directeur Numérique du Gard, ce à quoi nous allons nous employer. En effet, seule la montée en niveau des équipements actuels de Lussan pourra améliorer notre situation dans ces trois hameaux. Il n’y a pas d’autre solution, mais encore faut-il que l’investissement soit décidé. Sinon, pour les habitations isolées et pour tous les autres en attendant, seules des connexions par satellite sont possibles. Orange nous indique le fournisseur Nordnet qu’il a racheté récemment, mais il y en a d’autres bien sûr. En synthèse, nous invitons donc les habitants en manque d’un accès haut débit à internet (hors ceux qui habitent dans le périmètre d’environ un kilomètre du Pont de Bouquet), à se tourner de façon au moins temporaire vers un abonnement  par satellite !

Couverture de téléphonie mobile : cette couverture, quant à elle, est très déficitaire. La 2G ne couvre pas 30 % de la commune ! Alors ne parlons pas de la couverture de la 3G, vraiment épisodique… Là, deux pistes seulement :
– ou bien nous nous faisons recenser parmi les 200 sites neufs à créer par l’opérateur Free en centre-bourg avant la fin 2016 (loi Macron)
– ou bien, en acceptant de laisser partir notre cabine téléphonique publique du centre de Bouquet quand nous en recevrons la demande, l’opérateur Orange s’engage alors à investir dans une couverture de la 3G sur notre village à 1 an (programme proposé par notre Député Verdier). Si c’est le cas, nous verrons alors avec leurs équipes où mettre en place une antenne relais, de façon à ce qu’elle soit suffisamment éloignée des habitations pour qu’il n’y ait aucun impact.

Comme vous le voyez, plusieurs hypothèses, et des plans d’actions encore à concrétiser pour les deux années à venir. Mais cette rencontre avec l’opérateur historique Orange est déjà un premier pas dans la prise en main de notre avenir numérique et téléphonique. Nous allons essayer maintenant de faire porter notre demande vers les cercles décisionnaires en charge de ces programmes d’investissement. Nous allons tenter de nous renseigner également auprès des autres opérateurs pour comprendre leurs propres projections d’investissement (s’il y en a !). Nous vous en tiendrons régulièrement informés.

N.B. Orange nous indique comment améliorer la couverture intérieure de votre maison en téléphonie mobile. Si vous avez déjà une livebox avec Orange (offre mobile Orange/Sosh), vous pouvez installer un boîtier Femtocell Orange, qui couvrira jusqu’à 20 mètres pour 8 utilisateurs en simultané, détenteurs de cette même offre. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Agence Orange de Bagnols (Mme Nadège Swalb). Pour les autres opérateurs, contactez leur service client. Mais attention, ces solutions de répéteurs intérieurs ne fonctionnent que si la couverture 2G/3G cible déjà votre maison à l’extérieur !