• /Vie municipale
  • /Enquête publique à Bouquet : vous allez pouvoir faire entendre votre avis !

Enquête publique à Bouquet : vous allez pouvoir faire entendre votre avis !

En cette fin d’année 2015, l’Enquête Publique tant attendue va bientôt démarrer ; un Commissaire Enquêteur vient d’être nommé.  La date de début de l’enquête, dès qu’elle sera confirmée, sera portée à la connaissance des habitants de Bouquet de deux manières :  sur ce site internet, et par courrier à la résidence principale des propriétaires de maison sur la commune (notamment pour tous ceux qui auront fait connaître leurs coordonnées postales en mairie).

Une Enquête Publique, pour quoi faire ?  Dans le cadre du processus de validation du PLU (Plan Local d’Urbanisme), mais également du Schéma Directeur de l’Assainissement avec sa carte de zonage, et du Schéma Directeur de l’Eau potable et de sa propre carte, une Enquête Publique unique mais à trois volets va donc s’ouvrir pour un mois, pendant lequel les habitants de Bouquet sont invités à faire remonter leurs observations, leur avis motivés ou leurs requêtes personnelles. Nous rappelons que les documents sont déjà consultables pour tous en Mairie, et le resteront toute la durée de l’Enquête Publique.

Comment ? Dès que la date de démarrage de l’Enquête Publique sera communiquée, les habitants désireux pourront envoyer leur dossier à l’adresse du Commissaire Enquêteur (à la mairie), et/ou venir à ses jours de permanence en mairie, dès qu’ils seront connus. Ensuite, le processus de validation de ces études pourra se poursuivre et se conclure, avec le rapport du Commissaire aux autorités compétentes, avec ses conclusions motivées (favorables, favorables sous réserve ou défavorables), et les  contre-propositions éventuelles qui auront été produites durant l’enquête. Le rapport et les conclusions seront ensuite rendus publiques. Tout en articulation également avec les avis reçus des Personnes Publiques Associées.

Bref, ce moment de consultation de la population est clé : c’est la fenêtre pendant laquelle tous les points personnels peuvent être envisagés, et les questions de fond défendues, dans un sens ou un autre. Un moment de démocratie, donc, à ne surtout pas manquer !