• /Evènements
  • /Stop aux huiles et gaz de schiste : les élus et les habitants de Bouquet se mobilisent !

le permis exclusif de recherches d’hydrocarbures du Bassin d’Alès, délivré en 2010 à la société pétrolière MOUVOIL, arrive à expiration le 1er mars prochain. Ce serait une bonne nouvelle … s’il n’était pas renouvelé pour une durée de CINQ ANS ! 13 communes et 215 km2 de cultures ou forêt sont concernés. Il est très important de nous opposer à ce que MOUVOIL obtienne cette prolongation. Depuis 2011, les citoyens des 13 communes concernées se mobilisent afin de sauver leurs villages du massacre. Nous avons besoin de vous pour continuer cette lutte.

C’est à cette fin, donc, que vos élus de Bouquet se sont partagés le 16 février dernier les hameaux : et en une demi-journée, ils ont recueilli 85 signatures auprès des habitants qui étaient chez eux au moment où ils sont passés. Pour ceux qui n’ont pas pu la signer, vous pouvez le faire sur internet, en cliquant sur ce lien pour signer la pétition en ligne  :  pétition du bassin d’Alès.

Mail du collectif du Gardéchois

Depuis une quinzaine de jours, le collectif du Gardéchois a lancé une pétition pour demander à Mme la Ministre de l’Ecologie et du Développement durable de ne pas signer le renouvellement, pour cinq ans, du permis du Bassin d’Alès qui arrive à son terme le 1er mars 2015.

Vous êtes nombreux à avoir signé et fait signer cette pétition qui peut être déterminante dans la décision de Mme la Ministre. Déjà, Mme Sabine Bouis, député d’Ardèche, le Conseil Général de l’Ardèche, le Conseil municipal de Rochegude se sont prononcé contre le renouvellement de ce permis… Toutefois pour montrer notre détermination à ne pas accepter, comme nous l’avons fait depuis 2010, aucune exploration ou exploitation des huiles et gaz de schistes, nous devons redoubler d’effort et de motivation pour réunir le plus possible de signatures pendant cette semaine du 9 au 15 février qui est la dernière avant de rassembler les pétitions pour les envoyer.

Blog de « rochegudenotrecommune » qui donne des infos sur le collectif