• /Projets
  • /Premières actions de l’équipe municipale : la mise en valeur de nos bâtiments communaux

La Mairie : plus accessible à tous et mieux distribuée, pour votre service

et une Mairie et un Clos Jean Cavalier qui avaient encore de la marge … Ne parlons pas du Castellas.

A la Mairie, le toit fuyait, certains bas de murs étaient pris d’humidité, ce qui causait des dégâts aux archives municipales. Le secrétariat était trop petit, en haut et peu commode d’accès. Le local d’archives était surencombré … L’électricité n’était pas aux normes. L’informatique, pas au niveau. Et pas de bureaux pour les adjoints pour recevoir les habitants. Bref, on pouvait encore améliorer les choses.

Quand la nouvelle équipe municipale a pris ses fonctions en avril 2014, une subvention du Fonds de Solidarité était à prendre pour être  affectée aux travaux et équipement de la mairie, sous réserve que le gros des travaux soit terminé avant la fin 2014. Nous ne nous le sommes pas laissé dire, ne voulant pas la perdre.

L’équipe a lancé et coordonné les travaux : le déménagement du secrétariat en bas a été décidé pour doubler sa surface d’accueil, et pour avancer dans la mise en conformité de l’accessibilité d’un bâtiment public aux  normes handicapés (date butoir : janvier 2015). Ainsi qu’un coup de peinture général, la rénovation des sols hors d’âge, et le changement des volets (suite à une tentative de cambriolage cet été). Elle a classé les archives, déménagé les dossiers au rez-de-chaussée, choisi un nouveau poste de secrétariat plus grand et plus fonctionnel, imaginé un local d’archives en bas mieux organisé. Le maximum de meubles a été réutilisé, et plusieurs conseillers ont même fait des dons d’équipement à la mairie.  Bref, l’équipe a mouillé la chemise.

exposio_0010exposio_0006_1 exposio_0009_1

Aujourd’hui, la Mairie a changé de peau : elle a rattrapé son époque, les moyens téléphoniques et informatiques ont été modernisés. Elle est aux normes, et elle a tout simplement plus à donner aux habitants de Bouquet. Cette subvention était bienvenue, et nous espérons en avoir tiré le meilleur parti pour le service de tous. Vous voulez voir votre Mairie ? Nous organisons une Journée Portes Ouvertes le dimanche 22 mars, de 11h à 12h, et de 17h à 18h.

Clos Jean Cavalier : un local technique en pierres pour améliorer nos fêtes

De même, à l’arrivée de l’équipe municipale, une subvention du Fonds Départemental d’ Equipement était possible pour améliorer l’équipement du Clos, aux mêmes conditions. Nous avons considéré à l’unanimité que nos fêtes et réceptions méritaient mieux qu’un container de fortune, – et l’idée d’un local technique en pierres, dans la lignée de la cuisine existante, a surgi pour permettre de ranger au sec tables, chaises, tente de réception, estrade, et d’une façon générale, matériel de réception.

exposio_0017

Nous sommes aujourd’hui à la fin des travaux, et tout est fait pour que ce soit prêt avant le printemps.

Dans la foulée, le Maire recherche une nouvelle subvention pour renouveler cette fois l’équipement de la cuisine. Ce  sera pour permettre à tous de cuisiner sur place pour les réceptions, avec tout le confort moderne. Rien n’est acquis encore, mais croisons les doigts pour que ce soit possible avant l’été, et que nos fêtes estivales en soient améliorées.

Bref, l’équipe travaille à l’intérêt collectif bien compris : en commençant pas mettre en valeur nos bâtiments communaux, et notamment ceux qui sont au service de tous. Il est vrai qu’il y a parfois de la résistance au changement : mais gageons que le changement qui profite à tous sera bien reçu !