• /Projets
  • /L’ADSL haut débit arrive le 12 juin sur Bouquet, Le Puech et Suzon !

L’ADSL haut débit arrive le 12 juin sur Bouquet, Le Puech et Suzon !

La persévérance et la ténacité du Maire sortant, Jean-Pierre Séclé, ont été payantes, rendons-lui cet hommage.
L’ADSL haut débit va arriver comme prévu le 12 juin prochain sur la commune : un NRA a été installé par Orange au tableau du pont de  Bouquet, et il va permettre aux habitants situés à moins de 1 km du pont de bénéficier du VDSL, et au-delà d’1 km de l’ADSL2+. Bref, un bien meilleur débit ascendant et descendant qu’aujourd’hui, en fonction de là où vous habitez par rapport au pont. Cette option transitera par votre ligne téléphonique fixe, si vous l’avez prise.

Que vous faut-il faire pour en bénéficier ? Il va vous falloir prendre un abonnement internet VDSL/ADSL2+ chez un fournisseur d’accès pour qu’il augmente votre capacité de débit. Quel fournisseur ? Orange, Nostra Païs ou tout autre fournisseur capable de se raccorder au NRA du pont de Bouquet.

Saussine, Crouzet et Mas Ravin ne pourront pas encore bénéficier de cette possibilité : ces trois hameaux ont encore aujourd’hui l’ADSL bas débit, principalement parce que leurs habitants sont reliés directement à Lussan. Les lignes sont donc très longues (8 km dans certains cas) et les performances sont de ce fait très dégradées. Nous allons adresser ce problème à Orange en deuxième étape, et regarder ce qu’il est possible de faire. Nous vous tiendrons au courant. En attendant, pour ces hameaux, nous vous conseillons fortement de séparer vos offres télévision et internet, les lignes étant trop faibles. Les chaînes de télévision, nationales et internationales, peuvent être facilement atteintes avec une parabole.